JE RECHERCHE
Paris, Lyon, Marseille : trois styles de vie en images

Paris, Lyon, Marseille : trois styles de vie en images

Plusieurs séries de comparatifs graphiques mettent en valeur le patrimoine culturel des trois plus grandes villes françaises.

Vous vous rappelez de ces fameuses illustrations présentant une comparaison stylisée entre Paris et New York, réalisée par le graphiste parisien Vahram Muratyan ? Elles ont déjà fait le tour du monde, et ont même été retranscrites en vidéo, sans parler des ouvrages super classe qui ont été édités suite au succès de son blog sur le sujet.

Forcément, le principe a tenté de nombreux autres créatifs, qui ont surfé sur ce concept comparatif. Et c'est là que ça commence à nous intéresser. La France est connue pour entretenir des rivalités régionales entre ses grandes villes, qui possèdent chacun leur spécificités culturelles et sociales, les comparaisons étant alors évidentes à mettre en place.

Paris et Marseille sont avant tout deux bastions du football français et se sont constamment opposées sur le sujet. Mais il est évidemment intéressant de déceler toutes les petites différences qui font de ceux deux villes des endroits uniques. Topito a joué le jeu, et a trouvé de beaux points de comparaison !

De Paris ou de Lyon, quelle est la ville qui réussit à gagner la course à l'élégance urbaine ? Si Lyon est souvent appelée "l'autre capitale de la France", ce n'est pas pour rien, on va pouvoir le voir avec les points de détails subtilement soulevés par l'artiste Florian Joseph.