JE RECHERCHE
 Album de la semaine  : Todd Terje - It’s Album Time

Album de la semaine  : Todd Terje - It’s Album Time

Si on peut reprocher à ce premier album un léger manque d'homogénéité, It's Album Time prouve que ce nouveau barbu sait absolument tout faire.

Au menu : 11 pistes aux atmosphères diverses mais aux couleurs proches de l’indie-dance et de la nu-disco qui constituent sans aucun doute la marque de fabrique du Norvégien. Sur It’s Album Time on retrouve des mélodies qui ne sont pas sans rappeler les sonorités analogiques des synthétiseurs d'antan... On imagine facilement Terje Olsen (de son vrai nom) composer dans son home studio croulant sous les machines qui ont fait les débuts de la musique électronique.

À l’écoute, on sent réellement un fil conducteur dans le son et les effets choisis, mais en parallèle Todd Terje a décidé d’angler chaque piste de façon différente si bien qu’aucune ne se ressemble ni dans les BPM, ni dans les inspirations... On passe sans problème d'une série d'accords de mambo à une track funky à souhait pour revenir sur une ballade langoureuse et inattendue. On retrouve d’ailleurs, deux ans après sa sortie, le tube “Inspector Norse” présent à juste titre pour clôturer l’album sur une note quasi-nostalgique.

Todd Terje remporte finalement le pari d’un travail minutieux sans être pompeux car il faut le dire : il y a de l’humour et du WTF dans cet album. Seul bémol de ces 59 minutes, on a du mal à savoir dans quelles conditions les écouter... À la fois dansant et planant, It's Album Time navigue constamment entre les styles, ce qui laissera parfois l'auditeur circonspect quant à l'attitude à adopter. De danse sur le dancefloor, sofa style ? Si on se surprend parfois à penser que les morceaux auraient peut-être plus leur place éparpillés dans des playlists que lors d'une écoute réalisée d'une traite, dur d'enlever ce qui revient de droit à Todd Terje sur ce premier essai : une constance impressionnante dans la composition.

It’s album time

Todd Terje

  • Label: Olsen Records
  • Sortie: 07/04/2014
  • Note:
     
     
     
     
     

Les dates : le 11 avril au Palais de Tokyo Paris  / le 12 avril au Sucre à Lyon / le 8 juin à la Villette Sonique (Cabaret Sauvage) à Paris / le 16 août pour le festival la Route du Rock à Saint-Malo.