JE RECHERCHE
On a regardé derrière la jaquette des albums cultes

On a regardé derrière la jaquette des albums cultes

L'envers du décor est parfois plein de surprises, comme le prouve le travail de ce brillant illustrateur.

Aviez-vous déjà envisagé d'imaginer ce qu'aurait donné la jaquette de Nevermind de Nirvana si un second appareil photo était placé exactement à l'opposé de celui qui a immortalisé ce fameux bébé prêt à attraper un billet sous l'eau ? Dans le même ordre d'idée, y avait-il un bouchon en plein milieu de Londres derrière l'objectif qui a immortalisé la traversée des Beatles pour la pochette de leur album Abbey Road ? L'éternelle question du "hors cadre" s'est posée à chaque fois qu'un objet d'art ayant défendu un certain angle de prise de vue ait pu accéder à la postérité. Et ça vaut pour la peinture, la photographie... et les pochettes de disque, donc.

Harvezt, visiblement passionné de musique et illustrateur subtil, semble avoir été obsédé par la question pendant suffisamment longtemps pour qu'il aille voir "l'envers du décor" de nombreuses pochettes d'albums, dans une variété de styles hallucinante, qu'elles soient photographiées ou illustrées. Metallica, les Beastie Boys, Kraftwerk ou encore David Bowie, ils y passent tous ! Et si toutes les interprétations ne se valent pas, certaines sont absolument délectables.

On vous offre notre propre sélection ci-dessous, mais le mieux que vous puissiez faire est de faire un tour sur le compte Flickr de Harvezt pour choisir votre pochette préférée !