JE RECHERCHE
5 millions de dollars pour l'album unique du Wu-Tang Clan

5 millions de dollars pour l'album unique du Wu-Tang Clan

5 millions de dollars: c'est la somme qu'un un fan (visiblement à l'aise financièrement...) a proposé pour acquérir l'unique exemplaire du prochain album du Wu-Tang Clan. 

L'annonce d'un nouvel album pour le Wu-Tang Clan, sept ans après 8 Diagrams, a déjà fait l'événement. D'autant que ce n'était pas gagné: RZA a pas mal reproché à Raekwon son manque d'implication dans le projet, manquant de tout annuler. Mais imaginez un peu l'excitation des fanas de GZA, Ghostface ou Method Man quand le crew mythique a annoncé ne sortir qu'un seul exemplaire physique de Once Upon a Time In Shaolin, qui serait commercialisé après avoir fait le tour des musées.  

Wu-Tang-Clan-Coffet-OuvertLes spéculations sur le cout du coffret vont depuis bon train et se comptaient en milliers voire millions de dollars. Et voilà que RZA annonce au magazine Billboard qu'un fan a proposé la somme de... 5 millions de dollars! Soit un peu plus de 3 600 000 euros. "Jusqu'ici, 5 millions est le plus grand nombre [avancé]. Je ne sais pas trop comment me le représenter, mais ça sous-entend que ce qu'on fait est compris par certains", a-t-il déclaré, rappelant que ce coffret collector en nickel et argent n'est pas qu'une énorme opération marketing mais une volonté de hisser le hip-hop au rang d'art en exposant Once Upon a Time In Shaolin dans les musées d'art contemporain. "Nous sommes sur le point de sortir une oeuvre d'art comme personne ne l'a jamais fait dans l'histoire de la musique [moderne]. (...) C'est comme si quelqu'un achetait le sceptre d'un roi Egyptien", a ajouté RZA, visiblement en pleine folie des grandeurs. 

Il sera possible d'observer et d'écouter l'album dans les musées où il sera exposé. Mais pour cela, il faudra se plier à de grosses règles de sécurité, utiliser le casque du musée pour éviter tout leak... Et payer entre 30 et 50 dollars (entre 22 et 36 euros). 

L'album A Better Tomorrow, prévu cet année pour les 20 ans du Wu-Tang, sera commercialisé normalement (ouf!). En attendant, on peut se réécouter "Method Man"... Et c'est gratuit.