JE RECHERCHE
Une terrasse sinon rien : notre sélection ville par ville

Une terrasse sinon rien : notre sélection ville par ville

La douceur de ce printemps nous ayant tous poussé à nous précipiter au grand air, l'éternel dilemme annuel nous est revenu au galop : où se situe le meilleur spot de ma ville pour me "poser en terrasse" ? De Lille à Marseille en passant par Lyon et Paris, on vous passe en revue LE lieu ensoleillé à squatter absolument. Attention, pour chaque ville, c'est un podium à une seule place !

Lyon

Le Moment

Sans vouloir donner dans le cliché, à Lyon, on y mange (très) bien et il serait dommage de ne pas en profiter. Autre atout de la seconde capitale française : elle regorge de secrets bien gardés, comme la terrasse du Moment, planquée au bout d’un couloir dont personne n’imagine qu’il débouche sur un chouette havre de paix. Vous n’avez plus qu’à laisser aller votre appétit. Et surtout, ne le dites à personne, ce genre de terrasses, c’est comme un coin à cèpes, ça se garde pour soi.

33, rue de Saint-Cyr

le-moment.advertory.fr

Strasbourg

L’Artichaut

stras

Dans cette ville bi-culturelle qui surfe sur un terroir gastronomique passionnant mais parfois roboratif (tout le monde n’a pas envie de s’enfiler une choucroute en guise de brunch), toute échappée est la bienvenue. Les amoureux de Strasbourg branchés et connectés vont trouver dans ce lieu tout ce qu’il faut pour qu’ils se sentent comme à la maison : des belles tables en bois, du Wi-Fi pour faire chauffer le MacBook, des tartes maison, des salades et aussi… une terrasse, pour profiter de l’agréable activité humaine de la Grand Rue, un axe piétonnier historique de cette sublime métropole de l’Est.

56, Grand Rue

www.lartichaut.fr

Lille

Louise’s Corner

Qui a dit que le grand air d’une place piétonne était uniquement synonyme de rafraîchissements à consommer avec une paille et une ombrelle ? Lille n’est pas exactement la capitale du cupcake (passez d’ailleurs chez Meert avaler une gauffre si vous y passez, ça mange pas de pain), mais ce petit coin de paradis pour gourmands possède lui aussi sa propre terrasse, qui peut se squatter le midi également, des salades globalement légères étant également à la carte. parfait pour se caler du cupake au mètre pour le dessert, donc.

37, place Louise de Bettignies

www.louise-corner.com

Nantes

L‘Absence

Pour l’esthétique “glaçon du pavillon polaire du zoo du coin”, on repassera. Quoique, ce curieux édifice qui semble avoir été posé là par hasard possède son petit charme, calé entre deux buildings flambant neufs de l’Île de Nantes, zone en pleine mutation de la capitale ligérienne. Et il est d’ailleurs à considérer comme une oeuvre d’un parcours qui s’étend de Nantes à Saint-Nazaire, alors vous êtes tenus de respecter la classe de ce “café curieux snack” situé à deux pas du centre, presque les pieds dans la Loire au bord d’une douce pelouse sur laquelle vous pourrez vous étendre si vous n’êtes pas familiers avec le concept de table-chaise. Un spot incontournable du savoir-vivre Nantais !

6, Quai François Mitterrand

www.absence-nantes.fr

Paris

Le Lou Pascalou

parisUne capitale sans terrasse, c’est possible ? Bien évidemment, Paris regorge d’endroits qui pourraient aspirer à une place dans cette short-list, et c’est bien évidemment impossible de ne pas se sentir frustré en ne piochant qu’une seule terrasse gagnante. Direction le XXème dans une petite ruelle de Ménilmontant pour profiter d’un trésor caché nommé le Lou Pascalou, qui subit, comme beaucoup de bars sympa de Paris, une affluence compliquée à gérer passé une certaine heure. Mais ce café reste suffisamment planqué pour ne pas se transformer en festival de clameurs, et sait garder son côté calme… parfois !

14, Rue des Panoyaux

www.cafe-loupascalou.com

Rennes

Le Chantier

S’il y a bien une ville dans laquelle le marché du samedi matin est sacré, c’est bien Rennes. Aux Lices et dans les rues avoisinantes, le sport hebdomadaire, après avoir fait ses courses en produits de qualité, est d’en déguster une partie en profitant du soleil sur l’une des très nombreuses terrasses qui se déploient pour l’occasion. À ce petit jeu, les avantages du Chantier sont nombreux : ses tablées sont grandes, largement de quoi déployer les victuailles glanées dans les travées des halles. Et si vous n’avez pas craqué pour une galette-saucisse, ce café fait aussi office de restau végétarien, ce qui n’empêchera pas l’établissement de vous lâcher un couteau pour découper votre pain si vous décidez de ramener vos propres provisions. Si c’est pas fair-play, ça...

18, carrefour Jouaust

www.facebook.com/barlechantier

Marseille

La Friche de la Belle de Mai

marseilleSi vous venez à Marseille en train, juste avant l’arrivée à la gare St Charles vous aurez sûrement repéré sur votre droite un bloc d’immeubles hétéroclite, où pointent des “algecos” colorés, siège notamment de Radio Grenouille, fier étendard marseillais de l’activisme socio-culturel. Les bâtiments qui accueillent aussi chaque automne le Festival Marsatac possèdent un trésor caché : un toit terrasse absolument sublime où l’apéro prend des aspects grandioses et donne à la cité Phocéenne des airs de Berlin. Comme les prix sont ultra doux, on ne va pas se priver.

41, Rue Jobin

www.lafriche.org

Bordeaux

L'Orangerie

La belle endormie a les atouts (météo, architecture) pour posséder les terrasses les plus cool de l’univers. C’est bien pour ça qu’on va faire exprès d’aller glaner notre gagnante dans un endroit plus “classique”, mais qui vaut le coup quand même : la terrasse de l'Orangerie, le café du Jardin Public, se situe DANS le parc, au soleil ! Le cadre est donc assez magnifique, les transats sont confortables, le café est au poil et on peut y rester plus de 10 minutes sans ressentir de pression sociale déraisonnable.

Jardin Public, Cours de Verdun

Bruxelles

Le Play Label Rooftop

On n’arrête pas la tendance rooftop, et ça serait dommage, sachant qu’il est tout de même très agréable de prendre le soleil en surplombant les rues de sa ville ! Bruxelles n’est pas en reste, et un endroit dame le pion à tous les autres depuis bientôt un an. Le Play Label Rooftop passe du bon son, propose de quoi se sustenter et se désaltérer, sans forcément avoir à se retrouver dans un coin reculé… La hype en plein cœur de la ville, que demande le peuple ?

36, Boulevard de l'Empereur

www.facebook.com/playlabelrooftop

Montréal

Le Café Santropol

montreal

Si la métropole québécoise va devoir patienter un peu plus longtemps pour se prélasser au soleil printanier, les températures remontant un poil plus tard qu’en France, les bonnes adresses ne manquent pas. Le Café Santropol possède une histoire pas si banale que ça : devant la démolition imminente d’un bloc de buildings, un entrepreneur a préféré réinventer l’existant plutôt que de laisser cette parcelle en proie aux promoteurs. Résultat : au lieux de nouveaux immeubles de bureaux, une terrasse-jardin super bien calée, ombragée ou ensoleillée selon vos préférences !

3990, Rue St Urbain

santropol.com