JE RECHERCHE
Cinq artistes en guéguerre avec la justice

Cinq artistes en guéguerre avec la justice

Tyler, the Creator s'est fait arrêter ce week-end. Aujourd'hui, c'est au tour de M.I.A. et Kanye West d'avoir des ennuis avec la justice. Et ils ne sont pas les seuls! 

Entre fêtes à répétition et mégalomanie (Kanye, suit notre regard), les artistes se retrouvent souvent dans les archives de la police. Parfois, comme Sid Vicious, le chanteur des Sex Pistols accusé du meurtre de sa compagne Nancy en 1978 ou comme Jay-Z qui a poignardé un homme en 1999 (avant de se racheter une conduite, d'être papa et de rencontrer Barack Obama), les déboires judiciaires des musiciens sont dramatiques. Mais dans d'autres cas, un doigt d'honneur ou quelques mots plus hauts que les autres suffisent à se retrouver au poste, mugshot à l'appui. 

M.I.A., le doigt de la discorde 

Souvenez-vous, c'était en 2012, à la mi-temps du Super Bowl. M.I.A. et Nicki Minaj rejoignent Madonna pour interpréter son titre "Give Me All Your Luvin'". Et là, scandale: devant un peu plus de 111 millions de téléspectateur, la chanteuse de "Y.A.L.A." a "flip the bird", joli façon américaine pour dire doigt d'honneur.

Image de prévisualisation YouTube

 

La NFL (National Football League) attaque M.I.A. en justice après avoir reçu 222 plaintes de spectateurs, et demande 1,6 millions de dollars à l'artiste d'origine sri-lankaise. Deux ans plus tard, l'organisation a revu ses attentes à la hausse et demande 16,6 millions! 

 Elle a ensuite tweeté "Madonna mmmm... Est-ce que je peux t'emprunter 16 millions?", avant de supprimer le message. Peut-être que la Madonne avait en effet quelques liasses cachées sous le matelas... 

 Kanye West et les papa-paparazzi

kanye-west-paparazziExcédé par un paparazzi insistant, Kanye West l'a agressé en juillet 2013 à l'aéroport de Los Angeles. Le rappeur l'a plaqué au sol avant d'essayer de lui arracher son appareil. Sur le papier, il aurait pu écoper d'un an de prison pour tentative de vol avec violence. Sauf que Kanye a plaidé la légitime défense et se retrouve avec 250 heures de "community service" (l'équivalent de nos travaux d'intérêt général), ainsi que 24 cours de... Gestion de la colère! Difficile d'imaginer le Rap God écouter des sermons sur les méfaits de la violence... Mais s'il se tient tranquille pendant deux ans, il n'aura pas de casier. En attendant, il doit tout de même rembourser le matériel et les frais médicaux du paparazzi. Vu le succès de Yeezusça ne devrait pas le ruiner.

Justin Bieber, feuilleton USA-Canada

L'affaire est connue: Justin Bieber s'est fait arrêté après que la police ait trouvé des substances illicites à son domicile en janvier dernier. Quelques jours plus tard, il était interpellé "sous influence" et soupçonné d'avoir participé à des courses de voitures. On a également entendu parler de singe maltraité, de photographes agressés, de prostituées... Bref, Bieber va un peu trop loin dans son image de bad-boy, ce qui n'est pas pour plaire aux Américains, déjà excédés de supporter sa musique: une pétition est lancée pour renvoyer le chanteur au Canada, son pays d'origine. Evidemment, l'initiative a incité une foule de petits rigolos à détourner l’événement sur Reddit ou 9gag.

funny-gif-america-canada-justin-bieber

 

Il n'empêche que son mugshot et la vidéo de son audition ont fait le tour du monde. Pour une leçon d'insolence, c'est par là: 

Image de prévisualisation YouTube

 

Janis Joplin avait de la voix

La légende Janis Joplin a été arrêtée en novembre 1969 en Floride, après avoir semble-t'il hurlé des obscénités à la police après un concert à Tampa (ce qui, à l'époque, consistait en l'utilisation d'un mot qui commence par F et qui finit par UCK). Les charges ont été levées plus tard puisque les mots criés par Janis Joplin relevaient de la liberté de parole. Difficile de l'imaginer s'énerver avec cette tenue 70's... Mais on le sait, Janis avait suffisamment de voix pour réveiller un régiment ou une bande de hippies endormis à Woodstock. Cette petite altercation avec la police a en tout cas donné un des mugshots les plus célèbres de l'histoire du rock. 

janisjoplinmug1

U2, mauvais voisins

Bono et ses copains font peut-être partie des voisins à ne pas avoir. Mais c'est bien loin de leur image habituelle, tant les Irlandais (enfin, surtout Bono) font tout pour ressembler à de petits Jésus à lunettes fumées envoyés sur Terre pour combattre la faim dans le monde, cause ô combien respectable. Sauf que pour la ville de Barcelone, la loi est la loi, peu importe si elle a un saint en face d'elle. En 2009, les habitants vivant près du stade de football du Camp Nou ont porté plainte pour tapage nocturne puisque les U2 ont continué à répéter jusqu'à minuit (la limite étant à 22h). Résultat, ces deux heures de répétitions en plus ont coûté 18 000 euros au groupe. Soit 150 euros la minute! En même temps, entendre "With Or Without You" en boucle, ça doit user: 

Image de prévisualisation YouTube

 

Bonus: Elvis, juste pour rire

Si le King a en effet été arrêté pour excès de vitesse dans sa jeunesse, son mugshot le plus célèbre a été pris alors qu'il visitait le FBI. Drôle de photo-souvenir! 

elvis_mugshot