JE RECHERCHE
Top 5: ces artistes avec d'excellents sites Internet

Top 5: ces artistes avec d'excellents sites Internet

Il y a quelques temps, on vous parlait des groupes ou artistes présents sur les réseaux sociaux. Mais avant de liker ou tweeter, Internet était fait pour créer des sites. Certains ne l'ont pas oublié! 

On aurait pu vous parler du très réussi site de Beyoncé. Elle (ou plutôt son armada de conseiller en com') y raconte sa vie en photo, Blu-Ivy et papa Jay-Z en prime, et poste des vidéos d'excellente qualité sur fond noir. Ce site, comme ceux de Kanye West ou Franz Ferdinand, sont de bons produits de communication. Mais ce n'est pas très rigolo. Il existe des sites Internet d'artistes qui, apparemment, se moquent complètement des codes classiques du web-marketing, au profit de pages plus jolies ou déjantées. 

Laurent Garnier, version journal

Il y a trois jours est né Le Journal de Garnier, webzine sur et par Laurent Garnier. Mais attention, rien d'affreusement égocentrique là-dedans. Le pilier de la techno française a décidé de se mettre à la culture webz. Après le titre "Revenge of the lol-cat" et sa vidéo truffée de memes, il a sorti son site, construit comme un magazine. Interviews, écoute de son nouvel EP AF 0490, échanges de mail publiés... On apprend beaucoup sur le projet un peu fou de Laurent Garnier, à savoir sortir cinq maxis sur cinq labels différents. A découvrir ici

Machinedrum, leçon d'orientation

Cela fait plusieurs mois que Machinedrum, alias Travis Stewart, nous fait vivre son projet "Vapor City", du nom de son album sorti l'année dernière chez Ninja Tune. Chaque morceau de l'album a été écrit pour une émotion et un lieu. Pour rendre le concept beaucoup plus concret, Machinedrum a divisé en quartiers une ville imaginaire, Vapor City. Ainsi, Vapor Park (correspondant au morceau "U Still Lie") est beaucoup plus peace que Gunshotta Ave ("Gunshotta"), par exemple. Chaque mois, un nouveau quartier est accessible, et avec lui un morceau et son clip. Il est également possible de devenir "citoyen" de cette ville, et ainsi recevoir les infos sur le déblocage des quartiers, le prochain à être dévoilé étant Love Center. 

Cliquez sur l'image pour visiter Vapor City. 

machinedrum

Oh! Tiger Mountain, du lol et des cats

Autant l'avouer tout de suite, on n'a pas compris grand chose au site d'Oh! Tiger Mountain, si ce n'est que le Marseillais aime les chats et les expériences au hasard. "The Start Of Whatever" a été créé par le duo Hawaii & Smith, déjà responsable du très beau "Blow Up" de Kid Francescoli ou d'un clip vraiment chelou des Nasser ("Come On"). Peut-être qu'on aura plus d'explications avec un clip, à la sortie "imminente" nous souffle-t-on. Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très drôle de se balader sur ce site, entre vidéos de Jupiter, un chat un brin agressif, et fausses interview d'Oh! Tiger Mountain. Et la bande-son est toujours aussi bonne! 

Image de prévisualisation YouTube

 

Björk, la tête dans les étoiles

bjork

On en attendait pas moins de Björk: son site officiel est complètement fou! Le menu est présenté comme une constellation qui bouge en fonction de nos choix. Difficile à décrire, et un peu compliqué à gérer si on a le mal de mer. Seul petit inconvénient: la police utilisée a beau être hyper inventive et joliment adaptée du délire de constellation, elle est... Totalement illisible. 

Mr Oizo 3000 = Commodore 64

Mr Oizo n'aime pas trop montrer sa trombine dans la presse ou sur Internet. Par contre, imposer sa patte, aucun problème! Le frenchy a transformé son site officiel en temple retro-geek, ou un (très) vieil ordinateur fait office de menu. Original et très bien fait, on aurait juste aimer que les extraits de titres proposés soient un peu plus longs, et ainsi profiter un peu plus de la BO de Wrong Cops avant sa sortie le 19 mars. 

mr oizo