JE RECHERCHE
Cinq groupes pop qu'on aurait aimé voir à l'Eurovision

Cinq groupes pop qu'on aurait aimé voir à l'Eurovision

La finale de l'Eurovision aura lieu le 10 mai 2014. Et les candidats français ont été annoncés: ce sera Twin Twin. Alors que leur morceau fait déjà l'objet de railleries, voici 5 groupes pop français qu'on aurait aimé envoyer à Copenhague. 

Les trois Parisiens de Twin Twin ont l'air bien sympathiques. Mais ce n'est pas avec leur morceau "Moustache" que la France gagnera l'Eurovision (la dernière fois, c'était avec "L'Oiseau et l'Enfant" de Marie Myriam en 1977...). Décalée, la chanson electro-pop est largement moquée, notamment pour sa ressemblance avec "Papaoutai" de Stromae et... "Dur dur d'être un bébé" de Jordy

D'autres représentants de la pop à la française auraient pu être approchés pour représenter le pays à l'Eurovision 2014. A voir ensuite s'ils auraient accepté!

 

Moodoïd, la folie à l'état pur

Si les organisateurs français souhaitaient rester dans côté décalé et foufou (comme avec les Fatals Picards en 2007), les Moodoïd auraient très bien pu faire l'affaire. En atteste ce clip complètement barré, où se côtoient camembert et fruits exotiques et où des danseuses orientales jouent de la trompette. Et puis il faut avouer que, même zinzin, ce "De Folie Pure" est joliment travaillé, que les cuivres apportent une petite touche psyché-kitsch des plus agréables et que le parti pris visuel est des plus fun. 

Image de prévisualisation YouTube

 

La Femme, atout rock

La Femme et leur album Psycho Tropical Berlin ont été largement applaudis par la critique (on les a d'ailleurs classés dans notre top 2013). Electro-pop racée, univers unisexe, look improbables mais pas ringards et présence ultra-rock sur scène... Faut-il d'autres raisons pour vouloir les voir représenter la France à l'Eurovision? Pour les sceptiques, on se réécoute "Si Un Jour": 

Image de prévisualisation YouTube

 

Frànçois & The Atlas Mountains, flegme à la française

Alors que tous les amateurs de pop à la française trépignent d'impatience en attendant son prochain album Piano Ombre, Frànçois And The Atlas Mountains pourrait amener un peu de classe à un concours où se croisent encore pas mal de boys-band pailletés. D'autant que l'année dernière, Amandine Bourgeois n'y est pas allée avec le dos de la cuillère niveau retenue...

Image de prévisualisation YouTube

 

Pendentif, les chauvins

Avec un titre comme "God Save la France", on n'aurait pas pu oublier les Pendentif, ces Bordelais à l'univers candide. Un peu de chauvinisme quand notre pays n'a pas gagné depuis 37 ans, ça ne fait pas de mal. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Jupiter, bonbon funky

Cela fait quelques temps qu'on est sans nouvelle du duo franco-britannique Jupiter, depuis la sortie de leur album Juicy Lucy. Et c'est bien dommage tant leur electro-funk vintage est dansante, sexy et drôle à la fois. Une petite victoire à l'Eurovision et hop, ça repart! 

Image de prévisualisation YouTube

 

Et sinon... 

Toujours pas convaincus? Réfractaires à l'Eurovision, quoiqu'il arrive? Pas grave, il existe une alternative. Lassée des chorégraphies et effets spéciaux ringards, la start-up Div'Up souhaite créer un "Eurovision 2.0 doté de technologies innovantes", nommé EuroMusic Contest. Toutes les infos sur le kisskissbankbank du projet.