JE RECHERCHE
Coldplay, plagieurs en série?

Coldplay, plagieurs en série?

Le nouveau clip des Coldplay, "Midnight", a beau servir un morceau réussi et être plutôt joli, il y a malaise: le groupe mené par Chris Martin a l'air de compter Bon Iver dans leurs références... De plagieurs? 

Bon Iver - Coldplay: un esthétisme commun 

Depuis la publication du clip de "Midnight", ça jase sur les Coldplay. En cause, le clip de "Calgary" de Bon Iver. Même esthétisme épuré (l'effet "négatif" en plus chez Coldplay), même voix éthérée, même son vaporeux. Dernier détail qui tue, les deux vidéos sont filmées dans une forêt. Si la ressemblance ne paraît pas évidente sur le papier, un petit jeu est possible: coupez le son, et lancez les deux vidéos en même temps. Le split-screen est déroutant, les deux clips ont l'air de faire partie du même court-métrage et d'avoir été filmé au même endroit. Sauf que la version Bon Iver date de juin 2011.

Bon Iver - "Calgary"

Image de prévisualisation YouTube

Coldplay - "Midnight"

Image de prévisualisation YouTube

 

Et ce n'est pas la première fois! 

Si les affaires de plagiats sont récurrentes dans le milieu de la musique, Coldplay semble être carrément abonné aux accusations en tout genre. En 2011 déjà, le groupe anglais s'était "inspiré" de la chanson "I Go To Rio" (oui oui, "Je vais à Rio", reprise par Claude François) de Peter Allen pour leur titre "Every Teardrop Is A Waterfall". Les Coldplay ont finalement rajouté le nom de Peter Allen dans les crédits de leur album (difficile de savoir qui a reçu quoi pour que l'affaire se calme, Peter Allen étant mort en 1992 sans enfants). 

On se souvient également du tube "Viva La Vida". Creaky Boards, un groupe indé, avait accusé Chris Martin d'avoir utilisé leur morceau "The Song I Didn't Write" -quelle ironie!- pour "trouver l'inspiration". Et en effet, la ressemblance est troublante: 

Creaky Boards - "The Song I Didn't Write"
Image de prévisualisation YouTube

Coldplay - "Viva La Vida"

Image de prévisualisation YouTube