JE RECHERCHE
Air : De "Moon Safari" au "Voyage dans la lune"

Air : De "Moon Safari" au "Voyage dans la lune"

14 ans après leur premier album “Moon Safari”, les astronautes de l’électronique française retournent sur la lune avec un album composé pour la version restaurée du chef d’oeuvre de George Méliès : “Le Voyage Dans La Lune”. Avec ses effets spéciaux do it yourself et ses décors en carton pâte, ce trésor du septième art était un terrain de jeu tout trouvé pour le retour de notre duo versaillais, pionnier de la French Touch. L’ambiance cosmique n’a rien de nouveau non plus : les vieux titres tels New Star In The Sky (Chanson Pour Solal), ou Kelly Watch The Stars n'étaient qu'un premier symptome de leur monomanie. Mais c’est surtout leurs synthés cosmiques et la bulle en apesanteur où les deux trouvent toujours autant de réconfort qui faisaient d’eux les candidats idéaux pour cette bande-originale.

Le film centenaire devrait donc marquer l’actualité de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunkel en 2012. Restauré et re-colorisé pour une somme astronomique, la production s’offre nos deux astronautes français pour l’embellisement sonore. Le fameux journal The New York Times a classé cette sortie entre le nouveau Madonna et le Lana Del Rey pour les albums les plus attendus de l’année, c'est dire... Comme le hasard fait bien les choses, on retrouve ce même film au coeur de l’intrigue d’”Hugo Cabret”, le dernier méfait de Martin Scorsese. Pressenti pour les Oscars, il offre encore une exposition médiatique plus grande à la dernière mission du duo.

Les fans de Air pourront donc retrouver l’aspect épique qu’on trouvait déjà bien accentué par leurs errances de plus en plus prog-rock sur leur septième album “Love 2”, sorti en 2009. "Voyage dans la lune" sortira quant à lui le 7 février. En voici un avant-goût avec en guest Victoria Legrand, la voix ensorcelleuse de Beach House. Ambiance psychédélique à souhait, complètement cohérent avec l’univers de Méliés, lui même inspiré par Jules Verne.

A écouter et regarder aussi, le morceau Sonic Armada (A Trip To The Moon), entre champignons magiques et trip psychédélique.

Ce n’est bien entendu pas du tout la première B.O. composée par le duo increvable et bien plus prolifique que Daft Punk - qui préfèrent eux se faire attendre. Bien sûr, il y a eu la B.O. de "Cyprien" par Jean-Benoît Dunkel, mais aussi leur hit Sexy Boy qu’on retrouvait dans le petit nanard 10 Bonnes Raisons De Te Larguer. Mais la B.O. qui aura vraiment marqué la carrière d'Air reste évidemment celle de “Virgin Suicides”, composée pour Sofia Coppola.

Increvable, Air aura su se renouveller depuis et ne laisse jamais le rideau fermé bien longtemps. En 2012, on retrouvera aussi Jean-Benoît Dunkel explorant une planète pop assez nouvelle. On connaissait déjà son projet solo plutôt intimiste Darkel, il sort ses claviers intemporels pour son autre side project nommé Tomorrow’s World, en duo avec la chanteuse Lou Hayter des londonien survoltés New Young Pony Club. L’explosif premier extrait “So Long My Love’ qu’on découvre sur la nouvelle compilation Kitsuné Parisien II, pleine de promesses pour les nouvelles planètes qu’il reste encore à explorer, même pour des pionniers.

Air // Le voyage dans la lune // Sortie le 6 février 2012

01. Astronomic Club

02. Seven Stars

03. Retour Sur terre

04. Parade

05. Moon Fever

06. Sonic Armada

07. Who Am I Know?

08. Décollage

09. Cosmic Trip

10. Homme Lune

11.Lava