JE RECHERCHE
Eminem, Adele, Trent Reznor... Top 5 des musiciens oscarisés

Eminem, Adele, Trent Reznor... Top 5 des musiciens oscarisés

Les Oscars, avec leur lot de statuettes, de paillettes et de Leonardo DiCaprio déçus, vont avoir lieu dimanche. Mais les acteurs ne sont pas les seuls récompensés.  Retour sur cinq zicos oscarisés alors que cette année Karen O ou Pharrell Williams sont dans les starting-blocks.

 

Eminem pour « Lose Yourself » dans 8 Mile

Un film sur Eminem, joué par Eminem, écrit par Eminem avec une BO composée par Eminem. Ne pas lui donner un Oscar aurait été un chouia injuste (n'est-ce pas Leo?). C'est Barbra Streisand qui lui a remis la précieuse statuette lors de la 75ème cérémonie des Oscars... Enfin qui comptait lui remettre : Marshall Mathers n'est pas venu.

 

Adele pour « Skyfall » dans Skyfall

Les amateurs de James Bond – et les autres – ont eu cette chanson dans la tête pendant un petit bout de temps. Adele, toute de paillettes vêtue, a gagné son premier Oscar l'année dernière, pour sa première nomination. Impossible de savoir si elle planche sur une prochaine BO, mais l’interprète de « Skyfall » travaille actuellement sur son prochain album... Avec Prince !

 

Céline Dion pour « My Heart Will Go On » dans Titanic

Oui, cette chanson peut devenir rapidement exaspérante... Mais qui ne l'a jamais fredonnée, voire hurlée, sous la douche ? Avouez. Quoiqu'il en soit, « My Heart Will Go On » est une chanson historique : non contente d'être venue chercher un Oscar en 1997 aux côtés d'une Madonna apathique, Céline Dion a reçu quatre Grammy's, un Golden Globe, et aurait été entendue 500 milliards de fois à la radio et à la télévision (!).

 

Bill Medley et Jennifer Warnes pour « (I've Had) The Time Of My Life » dans Dirty Dancing

Ses auteurs sont inconnus, la chanteuse Jennifer Warnes ayant beau avoir fait quelques duos avec Joe Cocker. Non, c'est le film qu'on retient : Dirty Dancing, sorti en 1987, contient peut-être la chanson originale la plus reconnaissable de l'histoire du cinéma. Et ce n'est pas un hasard si la reprise par les Black Eyed Peas en 2010 (« The Time (Dirty Bit) ») a connu un si grand succès : un tube reste un tube.

 

Trent Reznor (Nine Inch Nails) pour la BO de The Social Network

Contrairement à la plupart des musiciens oscarisés, Trent Reznor ne s'est pas contenté d'écrire une chanson originale. Le leader des Nine Inch Nails a signé la BO complète de The Social Network, biopic sur Mark Zuckerberg. Pour cela, il s'est associé avec Atticus Ross, membre du groupe How To Destroy Angels (dans lequel on retrouve... Trent Reznor). Les deux ont également composé la BO de Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Deux films en deux ans (2010 et 2011): espérons qu'ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin !