JE RECHERCHE
L'ambiance sports d'hiver au coin de la rue, mode d'emploi

L'ambiance sports d'hiver au coin de la rue, mode d'emploi

La montagne, ça vous gagne. Mais bon, cette année, pas d’argent, pas de temps et pas de vacances. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez renoncer au plaisir de la tartiflette fumante, du vin chaud dégusté en haut des pistes et de l’ambiance cocooning du chalet enneigé… On vous explique comment vivre l’expérience sports d’hiver en restant chez vous.

La montagne gagne Paris ! Ou du moins les températures deviennent les mêmes. Un froid qui ne donne qu’une envie : rester sous la couette ou devant un feu de cheminée.

 

Glaglagla dans un igloo

4_bar_ice_kube_hotel-3

Situé sur la mezzanine du restaurant lounge du Kube Hotel, le Ice Kube est le premier et unique bar de glace de la capitale, l’endroit par excellence pour vivre l’expérience inoubliable et insolite d’un mini pôle nord. Au programme de ce lieu givré : -10° centigrades, 20 tonnes de glace et un comptoir en glace. Dès l’entrée, le froid saisit tous les sens et bouleverse perceptions et repères : la respiration ralentit, l’odorat est transformé, l’œil doit s’habituer à une luminosité inconnue, la bouche découvre la brûlure de la glace au contact des verres et de la menthe forte servie "IN" the rocks.

3 passage Ruelle, 75018 Paris

 

Les spécialités savoyardes de compét’ !

Les stations de ski n’ont pas le monopole des bonnes fondues savoyardes, raclettes, ou autres tartiflettes. Avec ces adresses les amoureux du fromage fondu seront servis !

Les fondus de la raclette

Dans un décor de bois blond, avec des raquettes au mur et des brûleurs sur les tables, le restaurant fleure bon la Montagne. Ici, on sert une vraie raclette, servie sur sa planche de bois. La quantité est au rendez-vous, pétage de bide garanti ! Et pour la fondue (comté, beaufort et emmental), même combat. On ressort de ces restaurants la peau du ventre bien tendue.

Trois adresses à Paris (dans le 14ème - bvd Raspail ; dans le 11ème - 107, avenue Parmentier ; dans le 18ème - 19, rue Joseph Dijon)

Le brasier

Au menu : des plats copieux, des formules classiques de raclettes, tartiflettes et notre préférée, une brasérade mixte (raclette et pierrade) servie avec une seule et énorme pomme de terre.

Tois adresses à Paris (dans le 14ème - 63, Rue Daguerre ; dans le 17ème - 58, avenue des Ternes)

Les Montagnards

montagnards

Alerte aux bons produits frais ! Ici tout est directement importé des meilleurs producteurs savoyards, et il y a même une épicerie ! Évidemment, c’est complet tous les soirs, car c’est trop bon, mais ils prennent les réservations et promis, le dépaysement est assuré !

58 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris

Heureux comme Alexandre

Le restaurant est ouvert depuis 1987. Pour braver le froid, direction la terrasse non chauffée. Ambiance sports d’hiver garantie. Parfait pour déguster la fondue savoyarde typique ou des versions améliorées comme la fondue aux cèpes… Hummm.

13 rue du Pot de Fer, 75005 Paris

Pain, vin, fromages

Le fromage est à l’honneur. Six fondues au menu : classique, curry, herbes de Provence, camembert et pont-l'évêque, chèvre et roquefort.

3, rue Geoffroy-l'Angevin, 75004 Paris

 

La playlist spéciale Grand froid

Pas de pistes, pas de télésiège, pas de chalet mais le froid et quelques flocons qui vous effleurent le visage quand vous rentrez du boulot… Allez, vous y êtes presque, écoutez ces quelques morceaux et direction l’Alpe d’Huez !

Red Hot Chili Peppers - "Snow (Hey Oh)"

Image de prévisualisation YouTube

Rolling Stones - "Winter"

Dionysos - "Neige"

Birdy - "White Winter Hymnal"

Bush - "The Sound of Winter"

Mumford & Sons - "Winter Winds"

Image de prévisualisation YouTube

U2 - "Winter"

Macy Gray "Winter Wonderland"

Serge Gainsbourg - "Marilou Sous La Neige"

Nick Cave & The Bad Seeds - "Fifteen Feet Of Pure White Snow"

Pixies - "Winterlong"

Image de prévisualisation YouTube

Johnny Cash - "Snow is in his hair"

Leonard Cohen - "Winter Lady"

Klaus Nomi - "The Cold Song"

The Doors - "Wintertime Love"

 Arcade Fire - "Cold Wind"

Image de prévisualisation YouTube

Jean-Denis Perez - "Just Because Of You"

She & Him - "Baby It’s cold outside"

 

Les films comme si t’étais dans le chalet

22h. Vous avez bien mangé, vous êtes en pyjama pilou sous la couette et vous avez envie de vous mater un petit film des neiges. Choisis parmi tous ces grands classiques dans ta DVDthèque et tu seras sûr de ne pas te planter.

Les Bronzés font du ski

Le célèbre "Quand te reverrais-je..." chanté à tue-tête sur un télésiège, on est d’accord, c’est un peu exaspérant. Mais quand même, de temps en temps, on prend un malin plaisir à se remater les aventures de Gigi, Popeye et toute la bande aux sports d’hiver. Nostalgie, vous avez dit nostalgie ?

Image de prévisualisation YouTube

Snowboarder

Le pitch : Nicolas Duvauchelle travaille à l'Alpe d'Huez et rêve de devenir snowboarder professionnel. Alors quand le champion Josh Atterssen lui propose de l'intégrer dans son équipe, le jeune homme n'hésite pas une seconde et rejoint son mentor à Gstaad. On apprécie les nombreuses scènes de snowboard doublées par le skieur et snowboarder professionnel Aurélien Ducroz.

Frozen

Non, il ne s’agit pas du dernier Disney, mais d’un film réalisé par Adam Green sur trois skieurs bloqués sur un télésiège alors qu'une tempête s'annonce et que les pisteurs ont fermé les pistes. Angoisse….

Rasta Rockett

Avec Rasta Rockett, on suit le parcours héroïque de l’équipe jamaïquaine de bobsleigh. Ratant de peu sa sélection en équipe nationale d’athlétisme, Derice est désespéré, jusqu’à ce qu’il découvre qu’il peut réaliser son rêve -gagner une médaille d’or olympique- en changeant de discipline…

Image de prévisualisation YouTube

 

Du ski indoor

Pour avoir toutes les sensations du ski sans partir au ski, direction le Snow hall d’Amnéville, complexe touristique et sportif comprenant une piste de ski intérieure maintenue à une température de -2 °C. Des inclinaisons différentes de la pente oscillent entre 20 à 25 % : 620 mètres pour 35 mètres de large avec une pente de 20 %, l’équivalent d’une verte, et 50 mètres à 10 % pour les enfants et les débutants. Le dénivelé est de 80 mètres et la remontée se fait par un téléski.

Image de prévisualisation YouTube

 

Un simulateur de ski

Vous avez bien entendu : un simulateur de ski a ouvert à Bergerac. En gros, c’est du ski mais grâce à une machine qui fonctionne comme un simulateur de course à pied. Un grand tapis roulant permet de skier sur des kilomètres, en restant sur place. Bon, on n’a pas testé mais l’intérêt nous dépasse un peu... A ce qu’il parait, la descente est très technique et physique, comme le vrai ski. On veut bien le croire…Au bout d'une demi-heure de "descente", on a par exemple parcouru jusqu'à 10 kilomètres !

Image de prévisualisation YouTube