JE RECHERCHE
5 alliances chanteuses/producteurs qui font le job

5 alliances chanteuses/producteurs qui font le job

À quelques jours seulement du retour remarqué de Neneh Cherry, retour sur ces alliances magiques qui ont donné lieu à des résultats singuliers, parfois sur des albums entiers.

 

Neneh Cherry / Four Tet

On ne parle que d'eux depuis quelques mois, et c'est d'autant plus justifié depuis qu'on peut poser l'oreille sur le résultat intégral. Four Tet, sur ce Blank Project aride et profond, a écrit une charpente sonore idéale pour la chanteuse en mal d'authenticité.

Image de prévisualisation YouTube

 

Madonna / Mirwais

On avait presque oublié que la Ciccone, après un retour aux affaires gagnant en compagnie de William Orbit sur l'album Ray Of Light, s'est durablement lié d'amitié avec le producteur-compositeur italo-afghan Mirwais Ahmadzaï, qui lui a donné des tonnes de tubes, dont le désormais légendaire "Music". Et aussi un son désormais reconnaissable à des kilomètres à la ronde.

Image de prévisualisation YouTube

 

Scarlett Johansson / Tom Waits

Il a un catalogue hallucinant d'albums à son actif, son timbre de voix écorché servant autant son blues intense que ses répliques dans bon nombre de films. Mais Tom Waits a aussi été l'étincelle de départ de ce premier album de Scarlett Johannson, la quasi-totalité des chansons provenant de son répertoire... Pour la production, c'est le fameux David Sitek (TV on The Radio qui s'y colle), définissant ainsi l'atmosphère sonore de miss Johansson.

Image de prévisualisation YouTube

 

Micky Green / Para One

La flamboyante Australienne semble n'en faire qu'à sa tête, ses albums possédant tout de même un beau fil conducteur orienté soul. Mais il serait impossible de ne pas citer son dernier album en date, Daddy, I Don't Want To Get Married, cans cette short-list, tant le son développé sur ce disque semble échappé d'une osmose entre ses envies et le savoir-faire de production/composition de Para One et de Tahiti Boy.

Image de prévisualisation YouTube

 

Charlotte Gainsbourg / Air

On considère 5:55 comme le premier véritable album de Charlotte Gainsbourg, le disque Charlotte for Ever sorti 20 ans plus tôt faisant office d'amuse-gueule pop, et pouvant être oublié rapidos. Et si 2006 a été l'année Gainsbourg, c'est grâce au songwriting de Jarvis Cocker, et surtout à la composition XXL de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, connus pour mener le duo Air. Joli casting.

Image de prévisualisation YouTube