JE RECHERCHE
Give Me Back The Night : Thomas VDB

Give Me Back The Night : Thomas VDB

Champion du monde de l’imitation de Philippe Manœuvre, chroniqueur hilarant sur France Inter ou encore Canal+, Thomas VDB chante Daft Punk dans un One Man Show poilant sur les deux robots casqués. Il nous raconte sa vision de la nuit dans laquelle il lui arrive de croiser un certain Guy Manuel de Homem Cristo. Et sans son casque en plus.

 

La première fois que tu es sorti après minuit ?

Ça n’a rien à voir avec une sortie de teufeur. Quand j’avais huit ans, mes parents m’ont offert un radio-réveil, et le soir du nouvel an grosse teuf chez mes parents avec mes oncles, mes tantes, et je me souviens de moi à 4h du mat' regardant les cristaux liquides de mon réveil en me disant : “mais on est demain, ça y est j’ai passé minuit !”. Après, ma première sortie, c’était à 15 ans, j’avais fait le mur, je faisais du théâtre tous les mardis soir et un mec me ramenait à la maison. Un jour il a fait semblant de me raccompagner et on est allé faire la fête à Tours, on a fait 50 bornes en bagnole alors que j’avais cours le lendemain. Pas sérieux !

 

Qu’est ce que tu aimes dans la nuit ?

Que les heures ne comptent pas, cette sensation de liberté. Si je joue le lendemain, je ne peux pas vraiment faire ce que j’appelle la fête, je peux aller boire des coups, ça me permet de redescendre après la sortie de scène. Peut être que Jean Gabin pouvait aller se coucher direct, mais moi non.

Image de prévisualisation YouTube

 

Où commences-tu la soirée ?

Le Paname Art Café, à l'angle de la Rue de la fontaine au roi et de la rue de la Pierre Levée (dans le 11ème arrondissement de Paris, ndlr). C’est un endroit d’apéro, où je sais que je peux croiser des potes. Là bas, je retrouve souvent mon metteur en scène Kader Aoun, et d’autres comédiens qui rôdent leurs spectacles comme Tony St Laurent et les “youtubeurs” Norman et Hugo, ça ferme à 2h du mat'. On va sur la scène, on parle avec les autres comédiens. Il y a une énergie assez festive.

 

Tes restos préférés ?

Je me suis trop laissé happer pour la mode des restos à burger. Au point que je me suis fait prendre au jeu du débat sur quel est le meilleur hamburger de Paris ? Pour moi c’est Big Fernand et Mamie Burger qui se trouvent près des Grands Boulevards. Mais je vais très souvent au bar du marché à Montreuil, c’est près de chez moi et ils ont la bonne idée d’être ouverts 365 jours par an.

 

Quelles musiques aimes tu entendre la nuit ?

J’ai des potes très branchés électro qui arrivent à me traîner dans des clubs comme le Rex Club et le Batofar. Avec la musique électronique, on perd la notion du temps avec les mixes qui s’enchaînent. C’est ce qui me plaît, mais les musiques psychédéliques aussi passent très bien la nuit. Bon, je ne veux pas donner dans le cliché du mec qui est en pleine transe et je peux aussi complétement apprécier d’écouter du rock à quatre heures du mat’ avec des potes. Tant que tu ne me mets pas “Les lacs Du Connemara” à fond ça me va !

Image de prévisualisation YouTube

 

Tu sors dans quels quartiers de Paris ?

Je reste beaucoup dans les quartiers où habitent mes amis : 3ème, 11ème, 20ème. Je suis plutôt “rive droite”, je crois n’avoir jamais mis les pieds dans le 7ème arrondissement, mais qui peut avoir envie ? Par contre il y a trois jours un copain m’a emmené au Mama Shelter qui est pourtant dans un de mes quartiers de prédilection dans le 20ème. C’est le genre d’endroit qui me met super mal à l’aise. J’ai l’impression que les gens qui y sont se regardent y être. Tout le monde qui est bien habillé a l’air de bosser dans la com’. J’aimerais bien voir des agriculteurs faire la fête au Mama Shelter.

 

Il y a des des villes étrangères où tu aimes faire la fête ?

Barcelone, Tours et Amsterdam qui est une ville riante à beaucoup de points de vue, notamment pour les amateurs de Canal. Pareil Barcelone, si tu aimes l’architecture de Gaudi c’est parfait. J’aime beaucoup les villes du nord de l'Europe. Je suis allé à Oslo, il y a des endroits incroyables pour faire la fête mais les prix sont incroyablement chers ! Limite tu ne donnes pas à un clodo dans la rue parce que le mec il gagne plus que toi. Il y a un pays qui monte pour la fête c’est la Bosnie, j’ai été à Sarajevo cet été. Les filles sont magnifiques, par contre tous les garçons ont des têtes à faire peur, ils ont tous le crâne rasé, ça ne donne pas envie de parler avec leur copines.

 

Un film qui symbolise la nuit ?

“After Hours” de Martin Scorsese. C’est la Nuit en majuscule qui est racontée dans ce film. Dans un autre registre, “La Soupe aux Choux” car Jacques Villeret, l’extraterrestre, n’arrive que la nuit. C’est la teuf dans un aspect plus rural.

Image de prévisualisation YouTube

 

Tu as fait de mauvaises rencontres, la nuit ?

En 1996, j’avais 19 ans, je sortais de boîte à Bruxelles et j’avais envie de traverser la ville la nuit à pied. J’ai croisé deux mecs qui ont commencé à m’embrouiller. Ils m’ont dit : “on va te tuer, si tu n’as pas d’argent !” donc j’ai dit que j’avais une carte bleue et ils ont sorti un gun. Dès lors que tu as deux mecs énervés avec un flingue, tu ne cherches pas à savoir si c’est un vrai ou un faux. Une fois que j’ai retiré ma thune, il se sont embrouillés entre eux en disant : “vas y on le bute !” “Mais non on le laisse partir”. Ce qu’ils ont fait finalement. Juste avant de partir, je me souviens leur avoir dit en voulant m’allumer une clope : “euh les gars vous n’avez pas du feu ?”.

 

Tu as fait des rencontres extraordinaires la nuit ?

Je partage ma vie avec une rencontre extraordinaire. Mais J’ai rencontré aussi Guy-Man des Daft Punk. J’ai eu la chance de le croiser par hasard pile au moment où j’ai lancé Thomas VDB chante Daft Punk. J’ai pu l’inviter à mon spectacle mais je ne sais pas si il est venu. Ça m’aurait fait marrer qu’il le voie, mais bon…

 

Qu’est ce que tu rêverais de faire la nuit ?

Quelque chose que je ne peux pas dire à un média.

www.thomasvdb.com

 

Les lieux favoris de Thomas VDB

 

panameartcafe

Paname Art Café

www.panamerepublique.com

14 Rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

 

fernand

Big Fernand

www.bigfernand.com

55 Rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

 

mamie

Mamie Burger

18 Rue Saint-Fiacre 75002 Paris

 

rex

Rex Club

www.rexclub.com

5 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris

 

batofar

Batofar

www.batofar.org

Port de la Gare, 75013 Paris