JE RECHERCHE
Le morceau le plus samplé du monde est...

Le morceau le plus samplé du monde est...

Indice : vous ne le connaissez pas.

WhoSampled, ça vous parle ? La base de données la plus costaude sur le monde du sampling s'est mise à fouiller dans ses archives pour tenter de hiérarchiser l'histoire de cette pratique vieille de maintenant 50 ans. Et évidemment, certains artistes ressortent clairement du lot !

 

Morceau le plus samplé : Beside - "Change The Beat"

Sorti en 1982, des extraits de ce morceau se retrouvent dans plus de 1200 petits frères, composés par Eric B & Rakim ou encore Herbie Hancock. Joli score !

Image de prévisualisation YouTube

Vient ensuite le fameux "Amen Brother" des Winstons, qui a offert son passage de batterie, renommé "Amen Break", au mouvement jungle. Ci-dessous, le morceau original, la rythmique isolée, et moult exemples de réutilisation.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

L'artiste le plus samplé : James Brown

Le parrain de la soul a été samplé... plus de 3000 fois ! On retrouve évidemment "Funky President" et "Funky Drummer" dans la liste des morceaux les plus samplés. Le premier suiveur dans la liste est Public Enemy, le collectif ayant pourtant eu l'occasion de faire partie de la liste des utilisateurs de samples... Preuve que la flamme de la renommée se passe de main en main.

 

Le groupe le plus repris : les Beatles

On sort ici de la culture sampling dans son sens restreint, pour s'aventurer sur les terres de la reprise (et pas du remix...) : ce sont évidemment les Fab Four qui remportent la mise. Leur morceau "Yesterday" a été repris 130 fois, sans parler du fait qu'on trouve pas moins de cinq autres morceaux dans le top 20 !

Tous les résultats sont visibles directement sur WhoSampled. Pour aller plus loin, cette vidéo produite par Eclectic Method donne une bonne vision de l'étendue de la culture du sampling, et de la "capillarité" du phénomène !