JE RECHERCHE
Missy Elliott sort de son silence et annonce son retour

Missy Elliott sort de son silence et annonce son retour

Neuf ans après son dernier album, Respect M.E., Missy Elliott confirme enfin son retour. 

Productrice et artiste solo, Missy Elliott a régné presque seule sur le hip-hop américain des années 90 et du début des années 2000 avant de quasiment disparaître. Elle revient aujourd’hui pour annoncer son retour. Mais pourquoi a-t-elle mis sa carrière entre parenthèses de cette façon ? Pourquoi a-t-elle disparu presque 10 ans ? Retour sur son parcours. 

Tout commence au début des années 90 quand Missy Elliott arrive à New-York de sa Virginie natale. Elle monte un groupe, Sista, avec lequel elle enregistre un album chez Elektra Records qui ne sortira jamais. Elle rencontrera ensuite Aaliyah avec Timbaland, et ce sera le début de la success story. Les deux producteurs travaillent sur One In a Million qui se vendra à 10 millions d’exemplaires, et deviennent ainsi les deux producteurs les plus demandés des Etats-Unis.

Missy Elliott se lance ensuite dans une carrière solo. 1997, elle sort son premier album Supa Dupa Fly, toujours en compagnie de Timbaland. Succès commercial et d’estime, elle réitère en 1999 avec Da Real World, plein de collaborations (Lil Wayne, Béyoncé…) et de tubes (« All N My Girl » notamment). Tout roule donc pour Missy Elliott. Elle vend des millions de disques, est bien vue de la part des critiques et travaille sur des albums de superstars, Whitney Houston en tête. Le bonheur durera jusqu'en 2003, après Miss E…So Addictive et son imparable "Get Ur Freak On". La productrice traverse en effet à ce moment là une période noire. Entre la mort d’Aaliyah et sa maladie de Basedow (qui attaque sa thyroïde), le vent tourne pour Missy Elliott. Elle se retire donc du rap game, et continue de travailler discrètement en tant que productrice. 

Depuis, il ne s’était pas passé grand chose, hormis deux singles sortis via iTunes en 2012. Mais elle a donné récemment une interview à LA Times dans laquelle elle annonce son retour. Elle prendra néanmoins son temps ! La productrice exprime les choses ainsi : "Quand je crée quelque chose, il faut que ce soit spécial. Ça ne se résume pas à lâcher de la musique sans intérêt". Elle assure pourtant que son come back est imminent, "je ne dis juste à personne quand".

Petit à petit, le retour de la meilleure productrice de hip-hop de la fin du millénaire se précise. Sa période sombre semble bel et bien derrière elle. Il nous faut donc faire preuve d'encore un peu de patience !