JE RECHERCHE
Un inconnu remporte le jackpot sur Spotify et iTunes grâce à ses 14 000 titres

Un inconnu remporte le jackpot sur Spotify et iTunes grâce à ses 14 000 titres

Matt Farley, parfait inconnu, a trouvé la combine pour toucher le gros lot sur les plateformes : il a composé 14 000 "chansons-poubelles" !

Si vous êtes un grand utilisateur de Spotify et de iTunes, vous êtes sans doute déjà tombé sur une chanson de Matt Farley. Elle  parlait surement d'une tarte aux pommes ou vantait les qualités de Justin Timberlake. Sous une soixantaine de pseudonymes et autres noms d'artistes, Matt Farley n'a composé pas moins de 14 000 chansons, pour la plupart courtes et souvent improvisées et traitant de sujets divers et variés : du sport à la cuisine en passant par les célébrités. En composant toutes ces "chansons" l'Américain aurait gagné 16 000€ en 2013.

Comment cela s'explique ? L'artiste masqué spamme tout simplement les services de streaming musical. Tous les morceaux qu'il publie ont une chose en commun : ils contiennent les mots-clés populaires que les utilisateurs utilisent le plus et ils tombent ainsi sur les compositions de Matt. A chaque écoute d'un de ses titres, comme le veut le système Spotify, le petit malin gagne de l'argent. Matt Farley ne manque pas de trouver des astuces : il a crée des centaines de chansons "Bon anniversaire ..." (qu'il décline selon les prénoms) et "..., voudrais-tu aller au bal de fin d'année avec moi ?" (idem) qu'il regroupe par liste/album, à chaque fois sous un nom d'artiste différent. On imagine donc que l'album sur les Grammy Awards 2014 est en préparation !

Découvrez ci-dessous, quelques unes des "magnifiques" compositions de Matt Farley.