JE RECHERCHE
64 années de musique résumées dans la Music Timeline de Google

64 années de musique résumées dans la Music Timeline de Google

Google a lancé sa dernière expérimentation qui permet de voyager à travers le temps et les genres musicaux : Music Time.

L'entreprise américaine est toujours la première lorsqu'il s'agit d'innover. Avec Google Music Time, on peut se promener dans l'histoire de la musique sous la forme d'une fresque chronologique et interactive dédiée à tous les grands genres musicaux depuis les années 50 jusqu'à nos jours. Ainsi, on peut constater l'évolution de la popularité des courants musicaux à travers chaque décennie. Google propose un zoom pour chaque courant musical et chaque période qui dévoile avec plus de détails les albums/artistes les plus représentatifs. On peut également chercher le nom d'un artiste dans la barre de recherche prévue à cet effet pour revenir précisément sur sa carrière. Du jazz au rock en passant par le hip-hop et l'électro, la timeline essaie au mieux de résumer l'émergence et la popularité des genres.

Cependant, toutes les données utilisées par cette timeline musicale proviennent de Google Play Music, le service de streaming du géant américain. Ne se basant pas sur les charts officiels livrés par Billboard et prenant seulement en compte les librairies musicales des utilisateurs de Google Play, les résultats se retrouvent alors faussés. On notera l'absence de certaines catégories musicales comme le classique (difficile de choisir entre date d'enregistrement et date de composition... L'équipe Google a alors tout simplement retiré la musique classique de son graphique pour éviter toute confusion) et on note le peu d'importance accordée aux musiques électroniques alors qu'elles sont en plein essor depuis plusieurs années. C'est là que l'on voit les limites du système : comme pour Spotify, le service de streaming de Google possède un catalogue d'artistes restreint, cela biaise forcément certaines données du graphique. Google Music Time reste tout de même un bel outil pour se plonger dans l'histoire de la musique et c'est également un joli coup de pub pour la firme américaine qui en profite pour inciter les internautes à acheter la musique sur sa boutique en ligne.

 

timelignegoogle1

 

timelignegoogle2