Music par Mathias Riquier 16.01.2014

Oscars 2014 : et la musique dans tout ça ?

Plusieurs artistes qui squattent probablement votre iPod sont nommés cette année.

Non non, il n’y a aucune méprise : les Academy Awards, communément appelés Oscars en référence à l’auteur des célèbres statuettes qu’on distribue aux cérémonies, sont bien dédiés au cinéma. Cependant, on ne va pas vous la faire : dans les films, il y a la plupart du temps une bande originale, qu’elle soit composée pour l’occasion de manière orchestrale ou qu’elle ressemble davantage à une playlist pop, qui peut également contenir des inédits. Bref, la musique est indissociable du cinéma. Nos cousins québécois assument pleinement cette alliance, et vont « écouter un film » lorsqu’ils vont au cinéma !

Bref, il existe une pléiade de prix dédiés à la musique de film dans le palmarès des Oscars, et les nominations sont tombées. Et forcément, on reconnaît quelques têtes dans la photo de famille, que nous vous détaillons ci-dessous.

Pharrell Williams

Lui qui vient de passer une années 2013 sur un petit nuage, il pourrait bien concrétiser tout ça avec un Oscar au dessus de la cheminée du salon. Le voilà nommé pour l’award de la meilleure chanson originale, pour sa chanson « Happy », présente dans Moi, Moche & Méchant 2, et qui a gagné un clip dément il y a peu de temps.

Image de prévisualisation YouTube

Karen O

Dans la même catégorie, on retrouve la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, qui a co-composé le titre « The Moon Song » avec Spike Jonze pour le film Her. Dans la même catégorie, on retrouve également U2, entre autres, la bataille va être rude.

Arcade Fire / Owen Pallett

Les deux entités musicales se concurrencent pour le titre de « Original Score » (meilleure musique de film – non, ce n’est pas pareil que celle d’avant), alors même qu’ils ont écrit pour le même film Her (qui, on le rappelle, n’est toujours pas sorti en France). En face d’eux, quatre musiques de films plus « classiques » : Gravity, The Book Thief, Philomena et Saving Mr. Banks. Que le meilleur gagne.

Image de prévisualisation YouTube