JE RECHERCHE
Les 10 meilleures ventes vinyle de 2013 sont...

Les 10 meilleures ventes vinyle de 2013 sont...

Si on pouvait prévoir la première place de ce classement, certaines surprises sont à noter.

Certes, il ne s'agit que du marché américain, on aurait pu remarquer la présence d'un Stromae si il s'agissait d'un top 10 hexagonal. Mais ce classement, qui se base sur des données du système d'information Nielsen SoundScan (qui suit de près les ventes de produits musicaux en Amérique du Nord) révèle bon nombre d'informations.

D'abord, le grand gagnant : sans surprise, il s'agit du Random Access Memories de Daft Punk, qui dépasse le très estimé Reflektor de Arcade Fire mais aussi Modern Vampires Of The City de Vampire Weekend, élu album de l'année par le magazine Pitchfork. Respect à eux.

Mais si on prend un peu de recul, un constat se matérialise à nos yeux : presque tous ces albums sont issus du monde de "l'indé", mis à part les Daft et Justin Timberlake. L'ex N*Sync jouit cependant d'une légitimité particulière dans l'univers des mélomanes qualitatifs, au même titre que Beyoncé par exemple.

Sinon, on tombe sur des gros poissons indie comme The National, The Lumineers ou encore Bon Iver. Quoi, Bon Iver ? Certes, le songwriter du Wisconsin n'a rien sorti en 2013, et on remarque qu'il n'est pas le seul de ce top 10 dans le même cas. Son album, For Emma Forever Ago, est sorti en 2008, quant à Sigh No More de Mumford & Sons (qui squatte deux places du classement), il a été mis en bacs en 2010. Preuve que le marché du vinyle n'est pas aussi régi par l'actualité que celui du CD ou du digital. Il est également important de relativiser la remontée en force de ce format qui, à l'échelle du chiffre d'affaires global de l'industrie musicale, reste marginale : le premier album de ce classement a vendu... 49 000 copies vinyle en 2013.

Ci-dessous, le fameux classement.

1. Daft Punk – Random Access Memories

2. Vampire Weekend – Modern Vampires of the City

3. Arcade Fire – Reflektor

4. Mumford & Sons – Babel

5. Mumford & Sons – Sigh No More

6. Queens of the Stone Age – …Like Clockwork

7. Bon Iver – For Emma Forever Ago

8. Lumineers – Lumineers

9. The National – Trouble Will Find Me

10. Justin Timberlake – 20/20 Experience

Image de prévisualisation YouTube