JE RECHERCHE
GTA V a mieux vendu que... toute l'industrie de la musique

GTA V a mieux vendu que... toute l'industrie de la musique

Le jeu vidéo, ce grand mastodonte de l'industrie créative.

Cette affirmation est à remettre dans un contexte précis, mais elle reste très impressionnante. Le site d'informations "business" Motley Fool a pointé ce "fun fact" du doigt il y a peu : le jeu vidéo GTA V, qui a généré 800 million de dollars de recettes en 24h, et qui a tranquillement dépassé le milliard en trois jours, est le produit le plus rentable de l'histoire de l'entertainment au sens large.

Et comme si ce n'était pas suffisant, le site a tenté une comparaison avec les revenus générés par une autre branche des industries culturelles : la musique. En prenant comme base les ventes record du jeu et en les comparant au "petit" 1,4 milliard qui rentre chaque semaine dans les multiples poches de tous les acteurs du milieu musical dans le monde (indés comme majors), on peut rapidement constater ce fait : en sachant que GTA V a continué à vendre des caisses de jeux lors de son premier mois de vente, ce jeu a temporairement dépassé, en termes de rentabilité, une discipline artistique entière.

On vous laisse réfléchir là dessus, tout en rappelant que la musique fait aussi, pour beaucoup de fans de GTA, partie intégrante du plaisir de jeu, notamment avec les multiples radios gérées par des véritables autorités musicales comme Henry Rollins ou encore Flying Lotus.

Image de prévisualisation YouTube