JE RECHERCHE
Un clip de rap américain tourné... en Corée du Nord

Un clip de rap américain tourné... en Corée du Nord

Un duo de MCs de Washington a tenté un pari risqué, mais néanmoins relevé.

Tout a commencé par une campagne Kickstarter. Pacman et Peso, deux rappeurs de la scène de Washington et peu connus au bataillon par chez nous, ont réussi à récolter un pécule non-négligeable de 10 000 dollars pour tenter une aventure qui aurait pu tourner court : tourner un clip en Corée du Nord. Et ils semblerait bien qu'ils aient réussi !

Le duo, dans une interview au journal anglais The Guardian, est revenu sur les techniques de captation des images, évidemment pas si simples à mettre en œuvre dans ce coin de la planète. Accompagné de sbires, les deux MC's ont foulé le sol de Pyongyang après être passés par Pékin, en se faisant passer pour de simples touristes au sein d'un voyage organisé.

La technique ? Tout filmer avec des appareils photo numériques dotés d'une fonction vidéo suffisamment qualitative pour en faire un clip, et filmer le plus discrètement possible. En gros, à chaque fois que les gardes qui encadraient leur visite de santé regardaient ailleurs...

Le plus fou dans tout ça ? Tout s'est déroulé sans accroc, mis à part "un petit accrochage de moto à Pékin". Pour que tout se passe comme sur des roulettes, Pacman et Peso ont tourné sans aucun son, ni même la moindre oreillette, et ont donc "mimé" les lyrics de leur morceau "Escape to North Korea". L'un d'eux détaille l'aventure : "Nous avons simplement articulé les paroles que nous avions répété à l'intérieur de nos têtes. C'était juste du boulot, du boulot, du boulot sans arrêt".

Enfin, le duo a bien tenu à expliquer qu'il n'y avait aucune dimension politique dans leur coup de maître. La véritable raison ? "Personne n'a jamais tourné de clip en Corée du Nord. Personne n'a même pensé à le faire, tu vois ce que je veux dire ?", explique Peso au Guardian. Si la quête de buzz était la principale motivation du duo, on peut dire qu'ils ont réussi leur coup avec brio.

Si le clip n'est pas encore complètement dévoilé, un extrait est tout de même disponible !