JE RECHERCHE
The Pitchfork Review, l'indé version papier

The Pitchfork Review, l'indé version papier

Le site musical de référence Pitchfork s'est lancé dans une nouvelle grande aventure : la publication "print".

Il est loin le temps où Pitchfork était un site peu connu du grand public qui donnait son avis sur la musique indépendante qu'il chérissait, juste pour le plaisir. Mis en ligne pour la première fois en 1995 par Ryan Schreiber sous le nom de 'Turntable', le site ne savait pas encore le bel avenir qui lui était réservé. En 17 ans de loyaux services, Pitchfork s'est imposé lentement comme le magazine référent de musiques spécialisées. Aujourd'hui, c'est lui qui dicte les tendances : il lui arrive même de lancer la carrière d'artistes qu'il affectionne tant ses critiques d'albums et son avis en général sont respectés dans le milieu musical. Se retrouvent également chaque année ses artistes fétiches au Pitchfork Music Festival, dans sa version chicagoane comme parisienne.

Après avoir fait des plans pour sortir une version mobile et tablette du site, vous pouvez désormais lire de vos propres mains - avec du vrai papier - The Pitchfork Review. Le premier numéro étant sorti le 14 décembre dernier, la publication sera trimestrielle et combinera à chaque fois "du contenu original avec de longs articles, des photographies, des illustrations et d'autres productions éphémères". Si vous décidez d'acheter The Pitchfork Review à l'unité, il vous en coûtera 19,96$ (pour un abonnement annuel/4 numéros : 44,99$).

Une excellente idée que Ryan Schreiber explique volontiers : "Les choses ont beaucoup changé depuis que nous avons lancé Pitchfork au milieu des années 90. Il n'existait aucun site de critiques musicales. Aujourd'hui il y en a peu dans la presse papier. Il y a plein de débats sur le fait que la presse papier est en train de mourir, mais la popularité du vinyle est en hausse, et il y a une augmentation des publications littéraires et culturelles. Ce n'est pas mort, la presse a juste besoin de matière." Il n'y a pas eu encore de retours quant à la vente du N°1 mais on imagine qu'il se vend comme des petits pains.

Longue vie à The Pitchfork Review ! Si vous désirez recevoir le premier numéro (en photo ci-dessous) ou prendre l'abonnement annuel, c'est ici que ça se passe.

cfa0a329