JE RECHERCHE
Une monnaie virtuelle à l'effigie de Kanye West (oui oui)

Une monnaie virtuelle à l'effigie de Kanye West (oui oui)

Yeezy va pouvoir échanger toute sa fortune contre des "Coinye West" le 11 janvier. Pas encore sûr qu'il le fasse.

Non, vous ne rêvez pas. Kanye West, le rappeur qui a sûrement empilé le plus de sacs de monnaie dans son garage cette année, va avoir sa propre monnaie. Deux détails à ne pas oublier, cependant : aucune pièce ne sera pressée, et Kanye n'a officiellement pas validé l'existence du projet.

Mais bon, quand même, il faut bien avouer que nous sommes tentés d'échanger quelques euros contre un peu de cash en version "Coinye West". Cette "crypto-monnaie" (aussi appelée monnaie électronique) est basée sur les méthodes de fonctionnement de la plupart de ses consoeurs, Bitcoin en tête.

Si vous n'avez jamais entendu ce nom auparavant, on vous résume : Bitcoin a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, dans le but de créer un système de devises alternatif, décentralisé, qui vient concurrencer les monnaies nationales. Si Bitcoin est le projet qui a eu le plus de succès, un sacré paquet d'autres monnaies ont été crées depuis, Coinye West venant s'ajouter au panel déjà existant.

Les créateurs de cette monnaie, qui souhaitent rester anonymes, espèrent qu'elle sera davantage accessible aux masses que les précédentes, et qu'elle servira par exemple à définir les prix de places de concert . Certains groupes ayant déjà tenté de proposer leurs albums avec un tarif Bitcoin en plus des prix en monnaies "classiques", on peut se dire "pourquoi pas".

Dans une interview donnée au magazine en ligne Noisey, ils ont fait étal de leur admiration absolue au nouveau Dieu du rap en l'invitant maladroitement à les citer:

"On adorerait que Kanye puisse dropper Coinye West. Je pense qu'il va aimer qu'il y a une MONNAIE nommée en son honneur. On ne veut pas le payer pour qu'il nous cite, mais cela serait dingue s'il le faisait. En fait, on va lui lancer une invitation ouverte : chope-nous sur coinyewest.com et on t'enverra 100,000 COINYE au lancement (le 11 janvier, ndlr). Oui, cent mille. Bitcoin a commencé en bas de l'échelle également, et regardez l'ampleur que ça a pris !".

Si on jette un oeil à ce tweet en sus, on commence à deviner le pot aux roses : les fondateurs de Coinye West sont vraiment des gros fan-boys de Yeezy.

En tout cas, voilà un fun fact qui ne pourra que flatter notre fameux "Gold Digger", bientôt officiellement intronisé, aux côtés de la Reine d'Angleterre, dans le panthéon de ceux dont le portrait circule sur des pièces de monnaie.

Image de prévisualisation YouTube

UPDATE 28/07/2014

Kanye, n'appréciant pas du tout l'utilisation de son nom et de son image à des fins commerciaux, a attaqué en justice les gérants de Coinye West. Peu de temps après, le site internet dédié à la nouvelle monnaie affichait un message sans équivoquen "Coinye est mort. Tu as gagné Kanye". Et c'est maintenant officiel : Kanye West a gagné le procès, le Bitcoin des groupies est illégal.