JE RECHERCHE
Rap Genius de retour chez Google

Rap Genius de retour chez Google

Le site référent d'actualités rap était passé persona non grata chez le géant du web.

Déjà que le rap n'a que peu de plate-formes pour le représenter dans le vaste océan du Net... Voilà un navire-amiral qui vient de prendre un sacré coup de canon. Rap Genius, ce site merveilleux qui vous dit tout, tout, tout sur la planète rap à coups de mots-clés, de graphiques et de plein d'autres données passionnantes, s'est fait débouter par Google, pour une politique de référencement un peu borderline.

Pour faire simple, le site avait tendance à truffer ses pages de liens inexistants, simplement pour remonter de manière détournée dans les résultats du géant de la recherche web, premier lecteur de chaque site éditorial du monde. Google n'ayant pas trouvé ça très réglo, Rap Genius a simplement disparu des résultats de recherche, et a perdu 79% de son trafic, composé majoritairement de mélomanes de tous bords qui tombaient sur ce site pour trouver une information précise sur un morceau ou un album de rap culte. 

Dans une lettre ouverte, l'équipe du site s'est déclarée déroutée par les accusations de Google, qui reproche à Rap Genius de rémunérer l'insertion de liens vers leur site sur des blogs et des éditeurs tiers. Ce qui, selon eux, est calomnieux, bien qu'ils reconnaissent avoir joué avec le feu sur d'autres plans. Cette lettre est consultable directement sur Rap Genius, mais n'essayez pas de chercher ça dans Google, c'est ici que ça se passe.

Pour rappel, Rap Genius a mis en place un excellent outil infographique pour comparer le nombre de fois que tel ou tel mot a été utilisé dans des lyrics de rap, selon les années. Et c'est vous qui choisissez ce que vous voulez comparer. Bref, probablement l'un des trucs les plus intéressants de l'année pour tout amateur de rap qui se respecte !

MISE À JOUR : Google vient d'autoriser RapGenius à revenir dans ses résultats de recherche, après une semaine de bannissement. Dans un long article blindé d'excuses, les gérants du site ont tenu à remercier le géant du web en reconnaissant leur erreurs. "To Google and our fans: we’re sorry for being such morons", ont-ils lâché, alors que vous pouvez dès à présent vous remettre à chercher le meilleur des lyrics de rap dans Google.