JE RECHERCHE
Pendant qu'on dormait, Beyoncé a sorti un album

Pendant qu'on dormait, Beyoncé a sorti un album

14 morceaux, 17 vidéos, et une tonne de featurings, l'immense diva a fait fort sur ce coup-là.

Radiohead peut aller se recoucher. Le groupe d'Oxford, qui avait fait fort avec la sortie de son album In Rainbows en 2007, vient tranquillement se se faire effacer par la femme la plus puissante du monde de la musique, Beyoncé Knowles. Tout le monde était plus ou moins au courant qu'elle préparait un nouvel album dans son coin, sans qu'on en sache davantage. Ce matin, au réveil, on se retrouve avec le disque en question à portée de main, sur iTunes.

Le plus fou dans tout ça ? The Visual Album comprend 14 morceaux, mais aussi... 17 vidéos, qui illustrent chacun des titres de l'album, plus quelques bonus donc. Les réalisateurs de ces clips ? Hype Williams, Terry Richardson, @lilinternet, Jonas Åkerlund et même Bey elle-même.

Sans parler des featurings présents sur l'album en lui-même : Jay Z, Drake, Frank Ocean, Pharrell Williams, Timbaland, Michelle Williams, Kelly Rowland, Justin Timberlake, Blue Ivy, The-Dream, Sia, Miguel, Hit-Boy, Caroline Polachek (Chairlift) et on en passe... Bref, l'ex-Destiny's Child a mis toutes les chances de son côté pour asseoir sa suprématie.

Au delà de du premier effet Kiss Cool, Bey défend visiblement une véritable démarche derrière cette avalanche de coolitude : "Je vois la musique. C'est bien plus que ce que je peux entendre. Quand je suis connectée à quelque chose, je visualise immédiatement quelque chose, une série d'images qui sont reliées à un ressenti ou à une émotion, une mémoire d'enfance, une pensée à propos de ma vie... Et toutes ces images sont reliées à la musique".

Une explication de cette démarche "vidéo-musicale", donc, sans parler du fait qu'elle se sent apparemment "lassée" des mécaniques de publication classiques de la musique, ce qui explique ce côté "hey, surprise".

Ci-dessous, quelques previews des vidéos présentes dans l'album, de quoi vous mettre l'eau à la bouche...

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube