JE RECHERCHE
Bilan 2013 : notre sélection du pire

Bilan 2013 : notre sélection du pire

Parce qu'avant de distribuer les médailles, il est toujours bon de poser des bases comparatives, on a tenté de dresser un joli "worst of".

 

La déclaration naze de l’année : Azealia Banks

« Jai fait quelque chose avec Disclosure mais ils ont été, genre, particulièrement grossiers en interview, donc j’ai balancé le résultat. Je pense leaker le morceau, tout de même. Et pour être honnête, j’ai de meilleurs morceaux sur mon disque. Ça pourrait être une face F (en référence aux faces B des singles, ndlr). Une face « fuck you ‘!’ ».

Cette déclaration résume le système mental d’Azealia Banks, qui consiste, en gros, à rentrer dans le lard des gens lorsqu’ils ne fonctionnent pas comme elle. Ce qui à tendance à nous amuser, entendons-nous. Espérons juste que d’ici 2017, on réussisse à parler musique plus de deux secondes lorsqu’on évoque son nom...

 

Les 4 albums à oublier

Lady Gaga - Artpop

Elle l’a teasé, son album, pendant des mois et des mois, quitte à se retrouver sans trop de vêtements dans des courts-métrages arty et vide de sens. Lady Gaga a voulu créer un monolithe qui lie son personnage, sa conception de la pop, et l’Art avec un grand A. Au final ? Artflop.

Image de prévisualisation YouTube 

 

Palma Violets - 180

Prenez quatre jeunes engliches, faites leur faire un tour chez le costumier, prenez une porte de maison de banlieue mancunienne pour faire une belle photo d’album, et calez-les sur une scène, puis dans un studio. Ça donne Palma Violets, le groupe qui a réussi la prouesse de sonner comme la plus grande quantité d’autres trucs déjà sortis sur Terre.

Image de prévisualisation YouTube

 

Yeah Yeah Yeahs - Mosquito

On a besoin de rentrer dans les détails avec une telle pochette ? OK, Karen O et ses acolytes ont voulu faire de l’esprit, mais ça ne cache pas l'essentiel : niveau musique les mélanges reggae-like et la pop FM n’ont jamais fait bon mélange. On oublie, viiiiite.

Image de prévisualisation YouTube 

 

Moderat - II

Avant, Moderat, c’était une machine à tubes à mi-chemin entre bass music, techno froide, breakbeat et pop angoissée. Aujourd’hui, c’est une machine à ennui entre générateur aléatoire de basses, techno ronflante, hipster’n’B et pop mielleuse. Manqué.

Image de prévisualisation YouTube

 

Ce qu’on va essayer de zapper très vite en 2014

Les clips interactifs

Vous allez nous trouver mesquins, surtout qu’on a apprécié et publié certaines de ces vidéos, telles celles de Pharrell Williams ou de Bob Dylan. Ce qui gêne surtout dans ces tentatives d’être cool, c’est qu’elles reprennent exactement le même leitmotiv que pouvait avoir le clip vidéo à ses débuts : faire causer, avant de présenter un projet artistique. Le concept d’abord, le son… bien après.

http://webdocu.fr/web-documentaire/wp-content/uploads/2013/11/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-11-22-%C3%A0-11.17.50.png

Alors, vous en avez envie, hein, de commencer une expérience interactive avec les Red Hot Chili Peppers ?

 

Le twerk partout, tout le temps

Certains mâles ont forcément trouvé l’initiative de Miley Cyrus passionnante, mais ils se méprennent : c’est bien ses conséquences qu’ils adorent. Si on a fini par apprécier les frasques de l’ex-égérie Disney (voire même ses morceaux, c’est dire), ce “rewording” d’une danse vieille comme le monde a produit beaucoup trop de vidéos YouTube flippantes pour être bénéfique à l’être humain.

Image de prévisualisation YouTube

Bon, celle-là nous a fait rire... Sauf qu'elle a été scénarisée.

 

La house anglaise, propre comme un sou neuf

Vous avez écouté le dernier Sam Smith ? Ouais, il ressemble au dernier single de Julio Bashmore, qui trimballe les mêmes synthés que ce fameux passage dans le dernier maxi de Bicep, si, vous savez, celui où on retrouve la voix de nana qui chante dans ce track de Disclosure… Sérieux, n’hésitez pas à prendre des vacances ailleurs qu’à Londres ou Bristol, ça vous fera une pause, et ça vous donnera de l’inspi...

 Selon un blog underground du quartier le plus cool-hype de Londres, ce producteur serait le mec à suivre depuis au moins huit heures. Même si on connaît déjà son morceau par coeur.

 

L’appli la plus inutile

BitStrips

Bon, on remarque déjà que la frénésie autour du phénomène commence à se tasser, mais a priori, nul besoin d’outil graphique pour scénariser nos vies déjà assez peu ancrées dans le réel… Et puis bon, disons-le : c’est un peu moche, leurs dessins.

http://www.francetvinfo.fr/image/74w3tknrc-55ba/658/370/2877680.jpg

Excellent, ouais !

 

Les pochettes à déconseiller pour les yeux

Midnight Juggernauts - Uncanny Valley

UV, pour nous, ça nous fait penser à “Indice 50”. Une idée de nom pour le prochain album ?

uv 

 

The Bloody Beetroots - Hide

À tout prendre, on préfère lire des bons Spiderman, quitte à voir Venom avec cette tête là.

juggernauts 

 

Sexy Sushi - Vous n’allez pas repartir les mains vides ?

Bon, là, on sait que c’est fait exprès. Mais on préfère les Schtroumpfs en vrai.

sexysushi 

 

Kanye West - Yeezus

Album quasi-parfait ? Absence de pochette. On t’a déjà dit d’arrêter de faire le kakou, Kanye.

yeezus 

 

David Bowie - The Next Day

Reprendre la pochette de Heroes et coller un carré blanc dessus. Génie, ouais !

 bowie

 

Retrouvez la semaine prochaine la suite de notre bilan 2013... sur un ton plus positif !