JE RECHERCHE
Spotify fait son bilan 2013, en chiffres et en explications

Spotify fait son bilan 2013, en chiffres et en explications

La plate-forme de streaming, qui vient de réaliser sa meilleure année malgré plusieurs controverses, a pris le temps de poser les choses.

Attendez-vous à voir défiler un paquet de zéros dans ce qui va suivre. Ouais, Spotify n'est pas le genre de firme qui fait dans la demi-mesure, en sachant que des tonnes de nouveaux morceaux sont uploadés chaque jour, que le nombre d'utilisateurs actifs ne cesse de croître, bref, que le cercle dans lequel Spotify est rentré est extrêmement vertueux.

Malgré cela, plusieurs artistes ont donné de la voix cette année pour dénoncer le principe de reversement des royalties qu'applique Spotify, qui donne très peu aux artistes, lesquels se feraient donc voler leurs auditeurs, plus enclins à consommer de la musique en streaming qu'à coups d'albums acquis à la loyale chez le disquaire. Bref, un débat s'est lancé, avec des célébrités comme Thom Yorke, David Byrne ou encore le chanteur de Foals en tête de file.

Pour fêter son année, Spotify a donc déroulé une infographie interactive pour donner une idée de ce qui s'est le plus écouté via ses tuyaux durant l'année, avec des filtres par pays, voire par ville. Mais elle s'est aussi attelée à publier un site dédié à l'explication de son mode de rémunération aux artistes, histoire de jouer la carte de la transparence ! Spotify Artists sera donc une plate-forme dédiée... aux artistes, qui pourront comprendre à quelle sauce ils vont être mangés si il s décident de travailler avec Spotify.

Ci-dessous, quelques chiffres du bilan 2013, ainsi que certain graphiques de Spotify Artists :

- 4,500,000,000 heures écoutées

- 1 milliard de playlists créées depuis l'ouverture du service

- 24 millions d'usagers

- Morceau le plus écouté : "Get Lucky" de Daft Punk (1,5 million d'écoutes dès les premières 24h)

- 20 000 morceaux ajoutés chaque jour

Artiste masculin de l'année : Macklemore

Artiste féminine de l'année : Rihanna

Groupe de l'année : Imagine Dragons

Top 5 France :

Daft Punk - "Get Lucky"

Macklemore & Ryan Lewis - "Thrift Shop"

Macklemore & Ryan Lewis - "Can't Hold Us"

Robin Thicke - "Blurred Lines"

Stromae - "Papaoutai"

 

Ci-dessous, le modèle économique de Spotify expliqué en un schéma, et des exemples de "royalties" versées en 2013 par la compagnie à des idéaux-types de groupes : "album indé de niche" "album de rock classique", etc.

Spotify-Royalty-Formula

Relative-Figures-Chart