JE RECHERCHE
Les 25 artistes les mieux payés en 2013 sont...

Les 25 artistes les mieux payés en 2013 sont...

Qui est l'artiste le mieux payé de l'année 2013 ? Le magazine d'économie Forbes a dressé sa liste annuelle. Sans surprise, Madonna domine le haut du classement.

Comme chaque année, le magazine américain Forbes calcule les bénéfices des artistes avant impôt, tirés de la vente des places de concerts, royalites ou encore produits dérivés. Précision : seuls les artistes vivants sont pris en compte dans le classement, sinon Michael Jackson serait arrivé premier... avec un revenu de 160 millions de dollars. Retrouvez la liste intégrale en fin de page !

#1 Madonna

Ce n'est pas un hasard si la reine de la pop est toujours au sommet après plus de trente ans de carrière internationale. Toujours soucieuse de garder sa place de leadeuse, Madonna a su traverser les différentes générations en créant les tendances même si aujourd'hui elle se contente plutôt de les suivre. L'interprète de "Like A Virgin" totalise 125 millions de dollars dont la majorité provient de son MDNA Tour, le reste a été amassé grâce à sa marque de prêt à porter Material Girl et son parfum Truth or Dare. Avec des records de longévité dans l'industrie du disque, Madonna montre qu'en 2013 c'est toujours elle la patronne.

 

#2 Lady Gaga

Une autre blonde provocante se paie le luxe de la deuxième place du classement. Tout comme son ainée, Lady Gaga a remporté la majorité de ses revenus (80$ millions) grâce à ses dates de concerts pour le Born This Way Ball. Si la tournée ne s'était pas arrêtée brusquement à cause d'une blessure à la hanche de la chanteuse, elle aurait pu engranger encore plus d'argent. ARTPOP, son nouvel album, est sorti le 11 novembre et il y a fort à parier que nous retrouverons Lady Gaga dans la liste de Forbes l'année prochaine. Si l'artiste exaspère souvent le grand public, on ne peut lui enlever le mérite de travailler comme une acharnée et sa volonté à toute épreuve.

 

#4 Toby Keith

Toby qui... ? Si le chanteur de country est quasiment inconnu sur nos contrées européennes, l'homme est une grande star aux États-Unis. Toby Keith arrive en quatrième position du classement avec plus de 65 millions de dollars récoltés en 2013 (juste derrière le rockeur Bon Jovi et ses 79 millions). On ne comprendra jamais l'engouement et le succès de la musique country que l'on doit sans doute au patriotisme des chanteurs à l'égard de leur pays tant chéri. La petite fille de l'Amérique, Taylor Swift, se place elle aussi très bien dans le classement ($55 millions) à la septième place. Vive la country et les chapeaux de cowboy !

 

#5 Coldplay

Coldplay est l'une des rares entités "en groupe" à se hisser dans le top 25 (avec Muse, One Direction, Red Hot Chili Peppers et Rolling Stones) pour 64 millions de dollars amassés au cours de l'année. Chacune des sorties d'album du groupe britannique est un succès, la tournée qui va avec également. Longtemps comparés à U2, Chris Martin et sa bande remportent désormais plus de succès (et d'argent) que leurs ainés irlandais. À l'année prochaine Coldplay !

 

#13 Calvin Harris

Le DJ le mieux payé de l'année 2013 arrive en 13ème place de ce classement. Toujours avec ses 46 millions de dollars remportés, Calvin Harris est (avec Tiësto en 25ème position) le seul DJ à avoir le privilège de faire partie de la liste très select. Accumulant les shows à travers les clubs du monde entier, Harris enchaîne tube sur tube qui passent sur les ondes radios en boucle ("We Found Love", "Sweet Nothing", "I Need Your Love"...) pour toucher le plus large public possible. Personne n'échappe aux boom-booms de Calvin Harris, personne.

 

Top 25 des artistes les mieux payés en 2013 selon Forbes

1. Madonna (125 millions de dollars)
2. Lady Gaga (80 millions de dollars)
3. Bon Jovi (79 millions de dollars)
4. Toby Keith (65 millions de dollars)
5. Coldplay (64 millions de dollars)
6. Justin Bieber (58 millions de dollars)
7. Taylor Swift (55 millions de dollars)
8. Elton John (54 millions de dollars)
9. Beyoncé (53 millions de dollars)
9. Kenny Chesney (53 millions de dollars)
11. Diddy (50 millions de dollars)
12. Paul McCartney (47 millions de dollars)
13. Calvin Harris (46 millions de dollars)
14. Jennifer Lopez (45 millions de dollars)
15. Roger Waters (44 millions de dollars)
16. Muse (43 millions de dollars)
16. Rihanna (43 millions de dollars)
18. Jay Z (42 millions de dollars)
18. One Direction (42 millions de dollars)
20. Dr. Dre (40 millions de dollars)
20. Red Hot Chili Peppers (40 millions de dollars)
22. Rolling Stones (39 millions de dollars)
22. Katy Perry (39 millions de dollars)
24. Tim McGraw (33 millions de dollars)
25. Pink (32 millions de dollars)
25. Tiësto (32 millions de dollars)