JE RECHERCHE
Les préparatifs du Pitchfork Music Festival en photos

Les préparatifs du Pitchfork Music Festival en photos

Demain, le festival de musique indé le plus attendu de l'automne ouvre ses portes, et tout sera fin prêt. Mais au fait, ça se prépare comment, un événement aussi imposant en plein coeur de Paris ?

- Retrouvez également toute l'actu du festival dans notre rubrique Pitchfork -

DSC_0008

Voici le premier panneau à être fixé à l'entrée de la Grande Halle de la Villette. Nous sommes mardi 29 octobre à 11h du matin, les équipes techniques travaillent déjà sans relâche depuis lundi 6h du matin, date de "remise des clés", qui devront être rendues à minuit, dimanche soir. Un timing extrêmement serré pour un festival aussi imposant.

 

DSC_0030

Le reste de signalétique attend son heure...

 

DSC_0076

Manu, l'un des ingés-son affilié à la grande scène, prépare la console de mix.

 

DSC_0078

La grande scène vue de la console dédiée à l'éclairage, mercredi 30 octobre à midi. La veille, quasiment rien n'était monté... plus de 50 techniciens font avancer la préparation de la partie technique à vitesse grand V. Niveau envergure, ce petit bébé fait 24 mètres de large sur 14 mètres de profondeur...

 

DSC_0080

Sur la gauche, ce bloc accueillera la régie "retransmission", gérée par l'équipe de la Blogothèque et censée produire les images du Pitchfork Music Festival en direct en pleine effervescence du montage. L'un des directeurs de production, Anousonne Savanchomkeo, a fait le compte : l'installation nécessite près de 3 kilomètres de câbles, et ils sont près de 40 à bosser sur le projet...

 

DSC_0083

Cette rediffusion nécessite de traiter le son en direct, indépendamment de ce que le festivalier entendra dans les enceintes sur place. La console, installée dans un endroit reclus et silencieux au sous-sol, en impose.

 

DSC_0088

Walter et Greg, respectivement directeur d'exploitation et directeur de production du Pitchfork Music Festival, en pleine transition dans un ascenseur. La fatigue commence à se faire sentir, et les portes n'ouvrent que demain !

 

DSC_0091

Ce plateau, encore en montage, accueillera tous les directs radio du Mouv' et de Fip.

 

DSC_0093

La petite scène, de "seulement" 18 mètres sur 12. Yossi, qui s'occupera des lights, travaille aussi régulièrement au Trabendo juste à côté, et s'occupe personnellement des luimères du groupe Mont Kimbie sur leurs tournées depuis quelques temps. Et il semble plutôt satisfait de l'installation avec laquelle il va pouvoir travailler... Rappelons que le Pitchfork Music Festival a déjà été loué pour la qualité de son jeu de lumières, ce qui, somme toute, est assez rare en festival.

 

DSC_0097

DSC_0098

La scénographie a été travaillée par le collectif Pop You Up, qui prévoit plein de belles surprises visuelles et de corners bien sympathiques pour chiller dans des environnements sympa. On ne va pas trop vous en dévoiler non plus...

 #GreenRoomPayeSesTotebags (mot clef découvert)

DSC_0116

On retrouve Julie Bathellier, directrice de la com' du festival, dans un catering bondé. "Nous n'avons pas de décompte précis à cette heure, mais le Pitchfork emploie près de 300 personnes ! Ils sont une vingtaine à la scéno, 60 personnes par jour au bar, sans compter la technique, le staff de sécu et la billetterie". Des bouches à nourrir, donc, et vu l'odeur, ça n'a l'air pas mal du tout.

 

DSC_0117

Dernier test de fumée avant le lever de rideau demain. Si une ambiance "au taquet" règne dans la Grande Halle, c'est que rien n'est encore terminé, mais Walter nous rassure : "c'est toujours comme ça en festival, et c'est toujours fini à temps. Là, on est dans un bon timing, mais la nuit sera courte"... Rendez-vous demain pour l'ouverture des portes.

Pitchfork Music Festival, du 31 octobre au 2 novembre à la Grande Halle de la Villette et au Trabendo (Paris)

Retrouvez toute l'actu du festival, la programmation et les pré-ventes dans notre rubrique dédiée !