JE RECHERCHE
Cosmic Machine, retour vers le futurisme

Cosmic Machine, retour vers le futurisme

Une compilation qui se donne pour mission de retrouver les racines de la musique électronique française ? On aime et on défend !

Avant Justice, il y avait Daft Punk. Avant encore, Laurent Garnier écumait les soirées à l'Hacienda. Et avant ça... Oui, il y a Kraftwerk, on sait, mais il serait sot de croire que la French Touch, comme toutes les autres tendances techno-house, serait uniquement issue de la traduction des rythmiques du groupe allemand par les producteurs de Detroit, ou du renouvellement de la disco par les premiers pionniers de la house à Chicago. Oui, même dans ce domaine, il existe une exception culturelle française, messieurs-dames !

Cosmic Machine, projet fou et ambitieux lancé par Because Music, se propose de creuser dans les origines inconnues de la musique électronique française, et d'en proposer une lecture anglée sur... la pop cosmique des années 70 ! Si les noms de Patrick Juvet et de Jean-Michel Jarre vous laissent imaginer le pire, ils font bien partie du glorieux passé avant-gardiste de nombreux compositeurs et interprètes des années 70 et 80, parmi lesquels Frédéric Mercier et Pierre Bachelet, ici remixés par Prins Thomas et Uncle O.

Ce remix, extrait d'un EP sorti début septembre, annonçait déjà la couleur de cette excellente compilation de 20 titres, sortie le 14 octobre. Niveau tracklist, on retrouve Bernard Fèvre, Cerrone, Jean-Jacques Perrey, Serge Gainsbourg, François de Roubaix, Space et bien d'autres. Quant à la couv' du projet, il s'agit d'un dessin de Philippe Druillet, co-fondateur de Métal Hurlant en son temps et auteur des plus belles heures de la BD de science-fiction française.  Bref, on ne nage pas dans l'innovation totale, mais on touche la perfection artistique du doigt.

Green Room Session se propose d'ailleurs de vous faire gagner des exemplaires de Cosmic Machine, ainsi que de l'EP précédemment cité ! Pour participer, rien de plus simple, il suffit de répondre à la question suivante dans le fil de commentaires, en bas de l'article et sur le post facebook et les gagnants seront tirés au sort !

 

Quel album de Jean-Michel Jarre, sorti en 1976, a fait exploser sa carrière ?

 

Bonne chance !