JE RECHERCHE
Apparat : The Devil's walk

Apparat : The Devil's walk

Encore un DJ producteur qui s’ouvre au public... Ce siècle est vraiment celui du langage homme-machine. Reste que dans le cas du “Devil’s Walk” de Sascha Ring on peut se demander si cette approche douce, ni dansante ni cérébrale, est le signe de l’humanisation de l’électro (après tout, danser est très mécanique) ou bien d’un album électro “pour les masses” ? 

Terminatube, l’appareil à sous :

  

Si cette phrase vous a évoqué Depeche Mode, ce n’est peut être pas par hasard puisque “Devil’s Walk” sort sur le label Mute. Depuis qu’il ajoute son chant aux centaines de pistes de ses tracks, Apparat est bankable. D’autant que cette fois, c’est une voix lointaine et oublieuse, comme un filet de soleil dans un grand vent symphonique d’instruments analogiques (oui : piano sur Goodbye, cordes sur The Soft Voices Die) dont Sascha a appris à jouer plutôt que de les générer et programmer des heures durant. Un album user friendly donc.

Robocode, machine de pointe :

 

Attention : super-cerveau. Super soldat du soulèvement des machines, Ring est le fondateur du label Shitkatapult et a déjà largement servi la cause électro en fournissant tour à tour des albums techno, puis IDM, electronica, et carrément ambiant. Toutes les étiquettes donc, mais toujours rédigées en code-barres, L’homme lui même est une véritable machine à bosser : son précédent album (“Walls” en 2007) s’était construit en partant de 70 compositions. Normal donc qu’après avoir été toutes celles d’hier, il incarne le visage de l’électro de demain, quelque part entre Björk (Candil De La Calle) Radiohead (Ash/Black Veil) et My Bloody Valentine (Black Water).

Alors, stratégie ou technique aboutie ?

Plutôt que de calculer le potentiel de l'album d'un DJ allemand, rappelons qu'Apparat a monté un groupe pour ses tournées alors qu'il aurait pu se contenter de partager son cachet avec son laptop et sa mixette. Déjà pas si (mini)mal.

Apparat // The Devil's Walk // Mute (Naïve)

http://www.myspace.com/apparat