JE RECHERCHE
Les effets bénéfiques de la danse sur votre cerveau

Les effets bénéfiques de la danse sur votre cerveau

Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui passent le plus clair de leur temps dans les boîtes de nuit.

Deux études récentes publiées dans le magazine américain Psychology Today démontrent les bienfaits de la danse sur notre cerveau. Si l'une des enquêtes se focalise en partie sur les danseurs de ballet, l'article rassure sur le fait que les avantages valent également pour les autres danses si on les pratique de façon régulière.

Dans la première étude, les chercheurs du collège Imperial de Londres ont déclaré que la danse pourrait réduire considérablement les sensations de vertige : ce sentiment qui provient des organes vestibulaires situés à l'intérieur de l'oreille. Lorsque l'on tourne rapidement sur soi-même et que l'on s'arrête, un fluide continue de se déplacer dans l'oreille, ce qui explique notre sensation d'être toujours en rotation. La science l'a prouvé : avec l'entraînement à long terme, les sensations de vertige ou les problèmes d'équilibre ont tendance à se réduire jusqu'à disparaître entièrement pour les danseurs professionnels.

Même si vous ne pratiquez pas la danse à un haut niveau, vous pouvez bénéficier des avantages qu'elle procure. En exerçant cette discipline, le physique se développe sans aucun doute, mais pas que : nos fonctions cognitives se façonnent et s'adaptent en fonction de ce que l'on demande à notre cerveau.

Dans la seconde étude, les recherches ont montré que les danseurs peuvent améliorer leur aptitudes et réaliser des gestes complexes sans trop de difficulté, en les apprenant lentement, par étapes, pour que le cerveau enregistre bien le mouvement. Il est donc plus important de mémoriser l'ordre des gestes que l'on est censé faire plutôt que de les exécuter, on maximise ainsi la performance. Ce procédé chorégraphique permet également d'améliorer notre concentration et nos réflexes.

En bref, danser améliore les fonctionnements de notre cerveau à plusieurs niveaux. Alors autant ne plus se priver ! Vous vous rappelez de la dernière fois que vous avez tout donné sur votre morceau préféré ? N'ayez plus peur de vous produire en spectacle sur le dancefloor en dansant comme Michael Jackson, maintenant que cela vous fera passer pour un(e) intello !

Image de prévisualisation YouTube