JE RECHERCHE
Top 5 des DJ les mieux payés en 2013

Top 5 des DJ les mieux payés en 2013

La carrière de DJ fait rêver : des milliers de jeunes s'essaient aux platines le samedi soir dans le petit club du coin, mais peu réussissent à gravir les marches vers la gloire. Comme le montre le classement établi par Forbes Magazine, ceux qui y sont arrivés mènent une vie de paillettes et amassent d'énormes rentrées d'argent lors de leurs représentations aux quatre coins du globe. Bien qu'ils gagnent moins que certains groupes de rock (U2: 195 millions de dollars, Bon Jovi: 125 millions), les DJ de renommée internationale passent du bon temps entre les soirées privées à Ibiza et les grands festivals de musiques électroniques. Voici le top 5 des DJ les mieux payés en 2013.

CALVIN HARRIS

L'aurait-il cru si on lui avait dit qu'il serait le DJ le mieux payé en 2013, lorsqu'il faisait de la mise en rayon dans les petites épiceries écossaises ? Certainement pas. Avec ses 46 millions, Calvin Harris a remporté plus d'argent que Jay-Z cette année, c'est dire. Très populaire au Royaume-Uni, la dance du DJ a su traversé les océans pour séduire toutes les radios et les clubs en vogue du monde. Porté par le grand succès de "We Found Love" de Rihanna, Calvin Harris a depuis multiplié les collaborations et les productions avec les plus grandes popstars. Tout le monde se l'arrache : le jeune anglais a signé un contrat pour 70 concerts sur une durée de 2 ans, dans le club le plus réputé de Las Vegas.

 

TIËSTO

Cela fait plus de dix ans que Tiësto est dans le milieu très fermé des DJ célèbres. Grâce à sa grande expérience, il a fait partie d'innombrables classements spécialisés et a été élu "meilleur DJ de tous les temps" par Mixmag. Le néerlandais occupe donc la deuxième place du podium avec 32 millions cumulés sur l'année passée. Avec plus de 140 concerts et une résidence estivale au Hakkasan club de Las Vegas (le même que Calvin Harris), on comprend mieux d'où sont arrivés les millions.

 

DAVID GUETTA

Le plus français des DJ est toujours aussi demandé dans tous les nightclubs de la Terre depuis qu'il a produit en 2009 "I Got A Feeling", méga hit des Black Eyed Peas. Depuis, il a enchaîné tube sur tube avec de nombreux artistes. Que l'on aime ou non sa musique, il faut avouer qu'elle a au moins le mérite de nous faire danser. Autoproclamé businessman, David gère sa carrière comme personne aux côtés de sa femme Cathy Guetta. Quand on sait qu'il prend environ un cachet de 150 000 euros par prestation, et qu'il a joué plus de 120 dates cette année, on fait vite les calculs qui lui donnent un total de 30 millions de dollars récoltés en 2013.

 

SWEDISH HOUSE MAFIA

Les trois suédois Sebastian Ingrosso, Axwell et Steve Angello formaient la Swedish House Mafia. À coups de gros tubes électros, le trio a empoché pas moins de 21 millions cette année, alors qu'ils se sont récemment séparés en mars 2013 après leur dernière date à Miami. Malgré leur séparation, les garçons continuent leur chemin et travaillent avec d'autres grands producteurs de musiques électroniques.

 

DEADMAU5

Joel Thomas Zimmerman aka Deadmau5 oscille entre électro, house et techno minimale dans ses productions. Comparé aux quatre précédents DJ, lui n'a fait que la moitié des représentations en terme de dates, ce qui ne l'empêche pas de récolter un total de 21 millions de dollars. Le canadien gagne environ 200 000 $ par soirée au Hakkasan club de Las Vegas. De plus, il a pas mal écumé les festivals ces derniers mois, et son label Mau5trap lui rapporte sans doute beaucoup d'argent.

 

Être DJ en 2013 peut s'avérer bénéfique comme on vient de le voir avec ces cinq artistes. On remarque que la plupart des DJ du classement réalisé par Forbes, ont tous les mêmes genres de musiques électroniques en commun : de la dance et électro à la trance en passant par la dub, tous s'unissent dans les mêmes sonorités. Peut-être ont-ils trouvé la poule aux oeufs d'or en suivant toujours les mêmes schémas de création qui produisent des tubes imparables ?