JE RECHERCHE
Trans Musicales : 10 nouveaux noms avant la programmation complète

Trans Musicales : 10 nouveaux noms avant la programmation complète

On ne présente plus les Trans Musicales de Rennes, le festival défricheur par excellence. Chaque année le festival nous apporte son gros lot de découvertes et de confirmations dans un esprit d'avant garde qu'il a su garder au fil des années. Rendez-vous des professionnels comme des amateurs de (bonne) musique, le cru 2013 promet quelques bonnes surprises !

Comme à son habitude, le festival commence par dévoiler les noms des groupes "en devenir" (associé aussi à quelques gros noms) avant de dévoiler ses têtes d'affiche. Plus qu'une petite semaine avant d'avoir la programmation définitive. Mais dès aujourdhui, une nouvelle salve de dix noms !

Bosco Delrey
New-Yorkais d'origine, et depuis peu Parisien d'adoption, Bosco Delrey s'est attiré les bonnes grâce de Benjamin Biolay et Terrence Malick (entre autres) en album à peine. En effet, le chanteur français lui a proposé d'opérer une relecture de ses Confettis quand Terrence Malick lui a tout simplement demandé la B.O. de son prochain film. Tout semble sourrir à Bosco Delrey. Capable de mêler ses influences rockabilly 50's à des synthés 80's sans tomber dans le passéisme, Bosco Delrey va faire des ravages.

 

Boston Bun
En à peine un EP, sorti l'année dernière, Boston Bun a affolé la sphère électro de France et d'ailleurs. Pour preuve, petit protégé du collectif Lillois Club Cheval (Panteros 666, Canblaster...) il signe sa première sortie chez Ed Banger. Sa house, qui lorgne du côté de Détroit et Chicago, est d'une puissance et d'une efficacité imparable. Son prochain maxi, Flasher EP, est prévu pour octobre. De quoi nous faire transpirer sur le dancefloor.

 

Daughn Gibson
De la country aux Trans Musicales ? Il faut croire que oui ! A l'écoute de "Kissin on the Blacktop" on comprends très bien ce qui a pu séduire le programmateur du festival. Daughn Gibson s'inscrit dans la pure lignée de Johnny Cash tout en apportant un vent d'air frais au genre. Les touches discrètes d'électronique l'ancre fermement dans le XXIème siècle. Sa voix et sa tête de crooner ne sont surement pas pour rien au sex-appeal qui se dégage de ses morceaux. A découvrir en live absolument.

 

Disco Anti Napoleon
"Si Grateful Dead ou les Seeds avaient rencontré Aphex Twin ou Alex Gopher..." tel pourrait être le sous titre de Blue Lawn, le premier maxi de Disco Anti Napoleon. Le quatuor brasse les influences avec une décontraction presque insolente et s'était même attaqué à la new wave sur leur première démo. En résumé, on ne peut pas encore savoir où le vent emmènera ses empereurs en herbe. Affaire à suivre donc !

 

Marquees
Second groupe Nantais annoncé aujourd'hui, Marquees partage avec Disco anti Napoleon, outre des noms à résonance aristocratique, l'art d'être inssaisissable. Un coup on les range à côté des Foals, un coup leur rock se fait beaucoup plus testostéroné. Quoiqu'il en soit Marquees joue avec les formats pop et nous donne envie de nous agiter.

 

Mikhael Paskalev
Difficile de saisir Mikhael Paskalec. Ce Norvégien d'origine bulgare vit en effet à Liverpool ! Son premier album, What's Life Without Losers, est plein d'humour. Il lui a fait rencontrer un succès qui dépasse les frontières de sa terre natale. La faute à sa pop indé d'inspiration country.

 

Molotov Jukebox
Si le visage de Natalia Tena vous dit quelque chose c'est que vous l'avez croisée au détour d'un épisode de Game of Thrones ou d'un film d'Harry Potter. La Londonienne d'origine espagnole est en effet actrice avant d'être musicienne. Elle se lance dans Molotov Jukebox après avoir rencontré le violoniste Sam Apley. Et comme l'indique le nom du groupe, c'est explosif !

 

The Crystal Ark
Ex-membre de feu LCD Soundsystem, Gavin Russom s'associe avec la chanteuse Viva Ruiz qui emprunte autant au groupe sus-cité qu'au post punk. The Crystal Ark possède l'énergie débordante d'un groupe qui n'a pas peur des hybridations. Quant à la réputation de leurs prestations live, elle précède le groupe où qu'ils aillent.

 

The Enchanted Wood
The Enchanted Wood est sans doute le groupe avec le plus d'expérience présenté aujourd'hui. Avec deux albums et un maxi à son actif, dont The Monster Parade, qui avait pris la forme d'un cabaret en 2012, The Enchanted Wood n'en est pas vraiment à son coup d'essai. Le groupe aux sonorités protéiformes et à la formation variable n'a pas fini de vous surprendre.

 

Velvet Two Stripes
Velvet Two Stripes aurait put s’appeler les drôles de dames : une brune, une blonde et une rousse pour répandre la bonne parole rock partout sur Terre. Les trois filles ont très bien compris d'où venaient leurs influences puisqu'elles les synthétise dans leur nom même : le Velvet Undergound, les Kills et les White Stripes. Deux maxis et la première partie de The Vaccines auront suffis pour que la séduction opère.

 

 

Rendez vous jeudi prochain pour découvrir enfin la programmation complète du festival ! 

http://www.lestrans.com/