JE RECHERCHE
Les 5 comptes d'artistes à suivre sur Vine

Les 5 comptes d'artistes à suivre sur Vine

Si en France les célébrités n’ont pas encore totalement adopté Vine – voire pas du tout – aux Etats-Unis, le réseau social qui permet de faire des vidéos de 6 secondes est le nouveau joujou des stars. Comédiens, humoristes et starlettes s’en donnent à cœur joie. Mais côté musique, les Viners dignes d’intérêt se font plutôt rares… Difficile de garder un minimum de vie privée  sans pour autant transformer son compte en vitrine promotionnelle. Et quand chanteurs et musiciens ont du temps pour eux, c’est davantage sur Instagram et Twitter qu’ils jettent leur dévolu. On vous a quand même dégoté 5 comptes actifs à suivre actifs.

Riff raff

Quand on pense rappeur américain, on pense forcément à de grosses cylindrées, des tatouages en pagailles, une chaine en or bien bling bling, et un grillz étincelant. Riff Raff ne déroge pas à la règle et fait partager sur Vine son quotidien de rappeur blindé aux as. On le voit s’éventer avec une liasse de billets, commander des fruits de mer pour 700 dollars, recevoir des tonnes de cadeaux –baskets et tee-shirt en tout genre-, conduire de magnifiques voitures et passer du bon temps avec des mannequins russes et des bombasses Latinos spécialisées dans le « twerk » de seins. De grands moments, vous vous en doutez. Alors que son second album, Neon Icon, devrait sortir le 24 septembre aux Etats-Unis, Riff Raff multiplie également les vidéos promotionnelles où on le voit en backstage de ses prochains clips. Un compte à suivre pour ceux qui auraient encore des doutes quant à la vie de pacha que mènent les MC outre Atlantique…

 Mac miller

Jeune rappeur Américain de 21 ans, Mac Miller s’est fait remarquer sur les Internets grâce à une série de mixtapes et de clips soignés. Il est donc naturel que cet autodidacte originaire de Pittsburgh use et abuse de Vine, histoire d’affirmer sa présence sur le 2.0 certes, mais surtout pour continuer à entretenir sa fanbase virtuelle. Ainsi, Mac Miller n’hésite pas à nous faire entrer dans son quotidien quitte à, parfois, en faire un peu trop. D’ailleurs son truc du moment c’est de parler aux internautes pendant qu’il fait ses besoins. Le son de l'urine sur l’urinoir, est ce vraiment nécessaire ? Un peu trop selfie sur les bords – il n’hésite pas non plus à poster des vidéos de lui en gros plans sans réel intérêt. Heureusement certaines vidéos sortent du lot et, comme il a le mérite d’en poster régulièrement, ça donne plutôt un bon ratio de réussies vs. ratées ! Blagues potaches avec ses potes, rencontre avec son public, confessions nocturnes autour d’une bouteille… on ne prend pas trop de risque en disant que ces mises en scène lui permettront de perdurer là où la plupart de ses congénères disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.

 

Snoop Dogg

A 41 ans, Snoop Lion, ex Snoop Dogg et ex ex Snoop Doggy Dogg, ne maitrise pas encore tout à fait l’art du Vine. Doigts devant l’objectif, vidéo tremblotante, son saturé… mais on lui pardonne parce que c’est un beau cadeau qu’il nous fait que de partager son intimité. Grâce à ses vidéos, l’internaute peut par exemple mettre un pied dans le salon du rappeur Californien qui n’hésite pas à nous faire faire le tour du propriétaire. Posters de Bob Marley au mur, récompenses posées sur la commode, cendriers débordants qui gisent sur la table basse… on s’y croirait ! Petit plus, Snoop manie à la perfection l’autodérision. Dans une de ses vidéos, on le voit notamment avec une charlotte de bain sur la tête. "Sexy demain" dirait Loïc Prigent. Du gros WTF qui prouve que l’animal ne voue pas un culte à son image, contrairement à d’autres de son acabit qui feraient bien de prendre exemple…

 

Diplo

Ce n’est pas parce qu’il n’a que 21 vine à son actif que Diplo ne mérite pas de figurer dans ce top. Car, vous le savez, ce n’est pas la quantité qui compte mais…la qualité. DJ et producteur, Diplo nous fait notamment découvrir les coulisses des concerts de Major Lazer -avec du twerk en veux-tu en voilà-, nous fait partager les émissions de radio qu’il tourne –dont une made in Paris- et nous révèle que, dans ses soirées à lui, on danse le Madison… si, si ! Bon, ok, ce n’est pas dingue dingue dingue mais il y a fort à parier pour que le beaugosse se prenne au jeu et se spécialise dans le vinage.

 

On a beau vouloir quitter l’univers des rappeurs, rares sont les chanteurs pop ou les groupes rock qui disposent d’un compte Vine. On aurait bien envie de vous dire de suivre Paul McCartney, ce grand monsieur de 71 ans qui se familiarise avec les nouveaux outils 2.0, mais ce n’est pas toujours lui qui fait et poste les vidéos et finalement le compte devient plus un outil promotionnel qu’autre chose. Oui à l’utilisation des nouvelles technologies, mais encore faut-il les utiliser à bon escient.
Pareil pour Taylor Swift, on aurait pu vous conseiller de la suivre car il y a de fortes chances pour qu’elle emboite le pas de Brit Brit, Riri et Miley et qu’elle filme son pétage de cable en live sur Vine mais, étant donné la qualité de la première vidéo qu’elle a posté sur le réseau social, ça ne laisse rien présager de bon. On la voit effectivement sans maquillage, l’air hagard, assise sur son canapé en train de regarder Titanic. Dispensable.

BONUS

Comme ça ne fait que 4 comptes et qu’on vous en a promis 5, voici le compte de Curtis Lepore, un comédien qui n’est ni chanteur ni musicien mais qui a l’art de détourner les clips. Un petit génie du Lol qui réinterprète entre autres et à sa façon le léchage de marteau de Miley Cyrus dans son clip Wrecking Ball ou le cri de Katy Perry dans Roar. On aime !