JE RECHERCHE
"Reflektor", le premier single d'Arcade Fire, et sa vidéo interactive dévoilés

"Reflektor", le premier single d'Arcade Fire, et sa vidéo interactive dévoilés

Depuis la fin du mois d'août, Arcade Fire tease et attise notre curiosité sur la sortie de son nouvel album.

Tout avait commencé il y a quelques mois déjà avec l'annonce de James Murphy (ex-LCD Soundsystem et patron du label DFA) à la production. On avait ensuite eu le droit, en août, a une banderole accrochée sur un bloc de Manhattan. Elle annonçait "9pm 9/9" et un titre, "Reflektor". 

Les suppositions sont donc allées bon train, le groupe ayant l'art de la mise en scène. On se souvient notamment du concert sauvage donné à la Notman House (une vieille bâtisse en pierre où le photographe écossais William Notman a vécu) en 2010. Hier, le mystère était enfin levé : "Reflektor" serait le premier single de l'album éponyme prévu pour le 29 octobre (via le label Merge). La sortie du titre, qui a leaké tout le weekend et dont les players disparaissaient aussi vite qu'ils étaient apparus, est accompagnée d'un clip interactif. A l'aide de la souri, d'une tablette ou d'un smartphone, on peut contrôler les effets réfléchissants de la vidéo.

Et le titre en lui même ? Si le reste de l'album est de la même facture, parions qu'il se retrouvera en bonne position dans les tops de fin d'année. On retrouve ce qui nous séduit chez Arcade Fire : des arrangements intelligents qui emmène la pop ailleurs. Après s'être frotté au folk et au rock de stade, le groupe lâche un morceau plus dansant (dansable?) qu'habituellement, et l'on soupçonne James Murphy de ne pas y être pour rien. Le magicien des beats discoïde pose sa patte sans s'imposer pour un résultat presque hors du temps. On y retrouve également une légende du rock, Bowie, qui étrangement est loin d'être mis en avant. "Reflektor" brasse les influences et nous offre un monument de 7 minutes et quelques.

Séduits, on est impatients d'entendre la suite !

Le clip :

 

Pour les curieux, un making off du clip :

Image de prévisualisation YouTube

 

Visionner le clip interactif ici !