JE RECHERCHE
Le nouvel album de MGMT en écoute

Le nouvel album de MGMT en écoute

A quelques jours de sa sortie officielle, le troisième album tant attendu est en écoute en avant première sur Deezer.

Le duo nous avait offert un magnifique teaser et un morceau assorti d'un clip qui nous avaient mis l'eau à la bouche. Nous pouvons enfin nous faire une idée d'ensemble sur ce MGMT. Les fans de la première heure, séduits par la fulgurance pop du groupe, avaient crié au scandale lors de la sortie de Congratulations. Ils s'étaient sentis trahis par Andrew VanWyngarden et Benjamin Goldwasser qui, refusant la facilité, avait poursuivi leurs expérimentations psychédéliques ébauchées sur le premier album.

Ce n'est pas MGMT qui les réconciliera avec le groupe, au contraire ! A la première écoute, on prend la claque tant attendue. Sans détours, on peut déjà annoncer l'album comme grandiose. Les expérimentations sont poussées encore plus loin que sur Congratulations et les mélodies pop, si elles n'ont pas disparues, se font encore plus difficiles à entendre. L'album bouillonne et certains morceaux donnent l'impression de ne pas avoir une forme aboutie. Mais ce sentiment se dissipe après la première écoute. On se rend compte, au fur et à mesure, que le groupe a volontairement sauté l'étape du polissage et a gardé un son brut.

A posteriori, on voit que Congratulations était la transition parfaite, le cocon de mue, entre Oracular Spectacular et MGMT. Comme toujours avec MGMT, voire plus encore que d'habitude, les morceaux sont tellement foisonnants qu'il faut écouter et réécouter l'album pour en saisir les structures. Pour notre plus grand plaisir, la richesse de l'album semble inépuisable, mais seul le temps nous le dira !

Pour l'instant, faites vous vous-même une première impression grâce au player ci-dessous.