JE RECHERCHE
Ce qu'on peut attendre d'Arcade Fire le 9 septembre prochain

Ce qu'on peut attendre d'Arcade Fire le 9 septembre prochain

La troupe canadienne s'apprête à dévoiler quelque chose de grand le "9/9/9", nous avons essayé de réfléchir aux scénarios possibles.

Comme vous l'avez sans doute vu si vous habitez New-York (ou si vous avez une connexion Internet), Arcade Fire est sur le retour. La banderole qu'ils ont déroulée au détour d'un bloc quelconque de Manhattan n'a rien à offrir de plus qu'une série de chiffres et beaucoup de mystère. 9/9/9, ça ressemble à une sorte de date, non ? Le côté "666 à l'envers", ajouté à la forme du symbole qui reprend le titre d'un futur album (nommé Reflektor et censé sortir en Octobre), ne peut qu'attiser la curiosité. Depuis, un extrait de 15 secondes, puis le trailer vidéo ci-dessous, ont fait leur apparition. Ça se précise : le 9/9/9 devient 9/9/9 PM (9:30 Newfoundland), ce qui précise bien qu'il s'agit d'un horaire, et qu'Arcade Fire prend soin de ses fans originaires de Terre-Neuve.

Image de prévisualisation YouTube

Bref, tout ça pour qu'on se dise "damned, à quelle sauce allons-nous être mangés ?". Nous avons réfléchi aux dénouements possibles.

 

Option 1 : Un clip

Un clip, ou tout au moins une vidéo de studio, qui dévoilerait par conséquent un morceau entier. Ce serait la solution la plus facile pour Arcade Fire, qui leur permettrait de lever le voile sans dévoiler grand chose, et faire du bien aux fans de la première heure. Mais bon, ça manque d'originalité, et le groupe s'exposerait au risque de créer un sentiment de déception qui serait le point de départ de leur campagne de comm', même si le reste de l'album est génialissime. Et une écoute de l'album en entier alors ? Bof, bien trop tôt.

 

Option 2 : un concert

Ouais, un truc organisé à la cool dans un petit bar de Montréal, de New-York ou d'un village québécois perdu dans le grand Nord. Le genre de choses qui s'annonce à 20h59 histoire de remplir la salle. Remarquez, il sera 21h29 à Terre-Neuve, on peut imaginer un concert là-bas ?

 

Option 3 : une "prise de parole"

"Oyez Oyez, Arcade Fire va parler". Le genre de choses qui plaît beaucoup aux fans, qui peuvent boire les paroles de leur idoles, et dont les amateurs peuvent consulter les échos médiatiques le lendemain... Pourquoi pas une conférence participative sur Reddit, comme certains groupes le font ? Un peu geek pour cette bande de superstars un peu théâtreux sur les bords, non ? Bref, une solution peu compatible avec leur aura.

 

Option 4 : rien du tout

Au final, ce serait bien l'option la plus drôle. Hop, un petit communiqué sur leur site officiel du genre "c'est une blague, vous verrez bien ce que l'album vaudra en temps voulu" ou "haha, vous avez raté le début de votre film à la télé", bref, de quoi dérider un peu les fans d'un groupe qui se prend décidement trop au sérieux.

 

UPDATE : selon The Daily Beast, Arcade Fire lâchera bien une vidéo lundi prochain, la source de cette information étant Anton Corbijn, qui a réalisé le clip en question.