JE RECHERCHE
Les Daft Punk ont-ils vraiment plagié un inconnu coréen pour "Get Lucky" ?

Les Daft Punk ont-ils vraiment plagié un inconnu coréen pour "Get Lucky" ?

Au vu d'une vidéo d'un certain Zack Kim qui traîne sur YouTube depuis des lustres, on peut se poser la question.

Nous posions justement le débat il y a encore quelques jours : le plagiat, en 2013, a-t-il encore un sens ? Ou, pour le dire autrement, peut-on vraiment différencier la copie de la mauvaise coïncidence dans un monde où des millions d'artistes ont déjà produit des œuvres originales, sans parler de toutes les démos amateures qui traînent sur YouTube et SoundCloud ? Bref, la réponse est presque impossible à trouver. Mais en tout cas, voilà une histoire de plus pour alimenter le débat.

Zack Kim, ça vous parle ? Nous non plus, à vrai dire, mais son jeu de guitare semble avoir gagné une nouvelle notoriété depuis qu'une rumeur enfle à son sujet sur Internet... Il aurait inspiré la mélodie principale du single "Get Lucky", qui a assuré une bonne retraite au Daft Punk l'été dernier.

Image de prévisualisation YouTube

Le tube interplanétaire des Daft repose certes sur une mélodie simple, qui ressemble à s'y méprendre à celle de Kim, pour son titre "Robot Dance" (dont le nom est probablement inspiré de "Robot Rock" de qui vous savez). Mais si on tend l'oreille de manière attentive, on remarque que les deux suites d'accord, si elles se ressemblent bigrement, sont tout de même légèrement différentes. Et puis bon, il faut bien avouer qu'il est dur d'être original en composant une ligné mélodique qui fait Ré – Fa dièse – La – Sol dièse (si si, on a vérifié).

Toujours est-il que les détracteurs des Daft crient au scandale, et semble attendre l'arrivée d'un dénouement judiciaire sanglant. Reste à voir si Zack Kim, qui a du percuter qu'on parlait de lui sur Twitter, a vraiment envie de se lancer là-dedans... On vous tient au courant de la suite de cette affaire de vrai-faux plagiat ! Et vous, qu'en pensez-vous, coïncidence ou copie délibérée ?