JE RECHERCHE
Musique, mode, radio, cuisine... les 5 tendances de la rentrée

Musique, mode, radio, cuisine... les 5 tendances de la rentrée

Photo de une : Adèle Exarchopoulos, Lorde et Laura Leishman, toutes les trois sous les spotlights de la rentrée.

Non, personne n’est heureux de retrouver son bureau, ses salades de pâtes froides et son boss ultra-bronzé qui se vante d’avoir passé trois semaines de pure folie à Saint-Malo alors que vous avez eu un temps pourri à Ajaccio. Pourtant, il faut l’avouer, la rentrée, ça a un petit côté douillet, un marronnier familier qui réserve chaque année son lot de nouveaux programmes TV, de nouveaux codes vestimentaires et de nouvelles têtes, musicales ou non, à encenser ou faire tomber. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide et découvrez notre top 5 des VRAIES tendances de la rentrée.

 

Se remettre à écouter la radio

Sans télé, mais pas sans écran ! Voilà le cas de la plupart des jeunes actifs aujourd’hui qui préfèrent Internet à la télévision. Délaissée, la radio revient pourtant sur le devant de la scène et compte bien faire la part belle à ses concurrents. Surtout, que, cette année, il y a du lourd sur les ondes. Côté journalistes et politiques on note l’arrivée de Thomas Sotto (Capital), Daniel Cohn-Bendit et Frédéric Taddei sur Europe 1, Frédéric Mitterrand sur France Inter et Pierre Bergé sur RTL, entre autres. Côté musique, la Canadienne Laura Leishman débarque sur France Inter -après avoir fait ses preuves sur Le Mouv'- pour animer son "Laura Leishman Project". Sur France Inter toujours, André Manoukian présentera une chronique musicale dans la matinale de Patrick Cohen tandis que la comédienne et chanteuse Joséphine Drai continuera d’assurer son émission « On va tous y passer », pour notre plus grand bonheur. Tant qu'à continuer notre parenthèse sur la radio publique, Nico Prat, qui écrit parfois dans nos lignes, prend les rênes de Popcorn, qui fait de la culture pop son sujet de prédilection tous les jours à 18h sur Le Mouv'.  Enfin, sur RTL2, c’est la pétillante animatrice anglaise Louise Ekland qui remplacera Agathe Lecaron dans le Grand Morning. De quoi se réveiller de bonne humeur et se faire progressivement à l’idée que les vacances sont bel et bien finies…

 

Enterrer définitivement la hache de guerre avec les Anglais

"Les deux caractéristiques essentielles de l’Anglais sont l’humour et le gazon" disait Pierre Desproges. Si la guéguerre amicale qui oppose les Britanniques et les Français n’est pas prête de se terminer, il serait toutefois bon de mettre de l’eau dans son vin. L’heure de la réconciliation a sonné !

En gastronomie, le fish & chips est sur le point de devenir aussi célèbre que le croque monsieur ou le jambon beurre. Grand classique de la cuisine de pub et spécialité britannique, le plat s’inscrit depuis quelques mois à la carte des restos branchés Parisiens. Et comme si cela ne suffisait pas, au 39 rue des Vinaigriers, deux amis Anglais, Michael Greenwold et James Whelan viennent d’ouvrir le Sunken Chip, un restaurant 100% anglais où, bien sûr, le fish and chips est roi ! Dans une barquette, la pêche du jour s’accompagne de frites maisons, de sauce blanche et d’une purée de petits pois. Un vrai délice.

Côté mode, toute fashionista qui se respecte devait jusqu’à présent prendre l’Eurostar direction Londres si elle souhaitait écumer les Topshop et autres Primark. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, ces grandes enseignes Britanniques posent un pied en France : Topshop ouvre sa boutique le 26 septembre au deuxième étage des Galeries Lafayette, Primark débarque à Aulnay sous bois et à Marseille en décembre.

La cuisine du Sunken Ship, © Coup de Fourchette

La cuisine du Sunken Ship, © Coup de Fourchette

 

Be sweat

La pièce phare du dressing à la rentrée ? Le sweat ! Mais pas le sweat Nike que vous mettiez en 4ème pour aller en cours de sport. Non, le sweat de 2013 est matiéré, brodé, coloré… Et si en plus il y a un message inscrit dessus alors bingo ! « La Superbe » pour Sézane, « Green is my religion » pour Ekyog, «Brooklyn parle français » pour Brooklyn We Go Hard, « Comme des Fuck down » pour Ssur, de nombreuses marques semblent avoir trouvé la punchline garante de leur succès. Le mois dernier, la collaboration entre le graphiste Tyrsa et la marque de broderie Cheeky Boom, qui proposaient de broder votre propre prénom / surnom sur un tee shirt, a certainement du donner des idées aux amateurs de DIY qui risquent de personnaliser non seulement leur sweats mais aussi nombre de leur accessoires dans les semaines à venir…

bklyn

 

Miser sur les petits jeunots

Avoir moins de 25 ans semble être une des conditions pré-requises pour le succès. Cette rentrée, on suit de très près les jeunes Niçois de Griefjoy, qui risquent de nous régaler avec leur album prévu pour le 23 septembre, London Grammar (19 ans de moyenne d’âge) qui sortiront leur premier album If you wait (déjà en écoute) le 9 septembre et Lorde, 16 ans, phénomène en Australie qui risque de faire couler beaucoup d’encre dont l’album Pure Heroine est prévu pour fin septembre.

Sur grand écran, le plébiscite est total pour Adèle Exarchopoulos et Marine Wacht, respectivement 19 et 23 ans, qui crèvent l’écran dans La Vie d’Adèle d'Abdellatif Kechiche et Jeune et Jolie de François Ozon.

Image de prévisualisation YouTube

 

Aimer les gâteaux à la folie

Depuis quelques mois, on en entend parler de pâtisserie à tout va ! Les émissions de télé abondent (Le meilleur Pâtissier et La meilleure Boulangerie de France sur M6, Qui sera le plus grand pâtissier sur France 2 etc.), les chefs pâtissiers comme Frédéric Michalak ou Pierre Hermé sont de vraies stars et leurs créations sont encensées par les critiques. Récemment, le pâtissier Philippe Conticini – à la tête de la célèbre Pâtisserie des Rêves - a d’ailleurs dévoilé sa carte des nouvelles pâtisseries pour cet automne 2013. Au programme : gâteau roulé à la confiture, tarte conversation et kouign amann (la "pastry" bien de chez nous qui fait le buzz outre-Atlantique), des spécialités adulées des fins palais. Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir en avant-première les créations de La Pâtisserie de Cyril Lignac, sachez que la collection est en vente depuis aujourd’hui seulement ! Et on ne peut pas ne pas citer la naissance du premier magazine exclusivement consacré à la passion pour la crème anglaise : Fou de Pâtisserie, mag' bimestriel qui parlera de... (on vous laisse deviner) sera disponible en kiosques le 13 septembre prochain.

Et preuve que la pâtisserie a vraiment la côte, l'association Relais Desserts décernera le 19 septembre prochain les premiers trophées de ses prix d'excellence. Trois récompenses seront attribuées, dont celle du "meilleur pâtissier 2013". Présidé par Frédéric Cassel, un jury composé de Pierre Hermé, Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais ainsi que la bloggeuse Mercotte, choisira l’artisan récompensé.

Pour ceux qui seraient plus salé que sucré, mauvaise nouvelle… des aliments que l’on cuisine généralement en plats salés tels que la sauce tomate, les courgettes, le haricot rouge ou la farine de riz font désormais leur apparition en pâtisserie ! Eclair à la tomate, gaufre à la courgette… le sucre s’apprête à dominer le monde !

patisserie

Exemple de douceur pouvant être dénichée à la Pâtisserie des Rêves.