JE RECHERCHE
Le contrat initial de Nirvana était à hauteur de... $600 !

Le contrat initial de Nirvana était à hauteur de... $600 !

Sub Pop Records vient de mettre en ligne le premier contrat signé par les membres de Nirvana en 1989. De modiques sommes lorsqu'on sait aujourd'hui ce que le groupe est devenu dans l'imaginaire collectif.

Un simple bout de papier scanné par Sub Pop Records qui date d'il y a 25 ans mais qui semble être totalement irréel. Les membres de Nirvana signent leur premier contrat initial avec le label, pour une première avance de seulement $600 pour l'année 1989. Deux années optionnelles sont spécifiées, à $12 000 d'avance pour 1990 et $24 000 pour 1991. Des sommes totalement dérisoires qui ont permis à l'un des labels les plus influents de l'histoire de la musique de sceller un lien particulier avec Nirvana.

Après leur premier album Bleach, Kurt Cobain et ses acolytes sont récupérés par DGC Records, chez qui ils enregistrent Nevermind en 1991, et enfin In Utero en 1993. "Six cent dollars bien dépensés - non pas que nous les avions à l'époque" ajoute Sub Pop en commentaire. Il est vrai qu'à l'époque, le label réussit un véritable coup de maître en signant le trio de Seattle.

Côté business, Sub Pop reçu un rachat du contrat de Nirvana (qui spécifiait trois album à l'origine) par David Geffen (le fondateur de DGC Records), ainsi que des redevances pour les albums suivants. Une affaire qui a poussé les finances de Sub Pop "hors du rouge".

Le titre "About a Girl" sortait sur l'album Bleach :