JE RECHERCHE
Les reconversions musicales les plus folles : Flying Lotus / Captain Murphy (2/5)

Les reconversions musicales les plus folles : Flying Lotus / Captain Murphy (2/5)

Le monde de la musique n’est pas avare en side-projects inattendus, en relookings et en réincarnations musicales. Green Room Session zoome sur cinq d’entre elles.

Nous sommes le 27 novembre 2012, et le Low End Theory, fameux club de Los Angeles réputé pour accueillir régulièrement le fleuron de la scène électro et hip-hop du coin, bouillonne. Et pour cause : sur scène, on retrouve Earl Sweatshirt, le jeunot du cew Odd Future, ainsi qu'un nouveau phénomène underground nommé Captain Murphy. Masqué, capé, il entretient le mystère sur son identité depuis plusieurs semaines, son excellente mixtape Duality étant donc sortie sans que l'on sache qui se cachait derrière ce nouveau MC anonyme.

Et évidemment, il a fallu qu'il attende le moment le plus bouillant pour qu'il fasse tomber la cagoule. Captain Murphy était donc un alias créé par Steven Ellison, multi-instrumentiste, ancien saxophoniste devenu producteur électro, et mondialement connu sous le nom de Flying Lotus. Lorsqu'on réfléchit à cette construction sur la base du mystère et du buzz, elle semble tout à fait logique : Ellison est fan de super-héros, de cinéma d'auteur à suspense, et passe sa vie à traîner avec des rappeurs sans jamais avoir touché de micro de manière officielle. De plus, les lives endiablés de Flying Lotus sont souvent l'occasion pour lui de balancer quelques punchlines au dessus de ses déferlantes sonores, ce qui a vite trahi quelques velléités, le mystère Captain Murphy étant pour beaucoup déjà à moitié élucidé au moment fatidique.

Aujourd'hui, Flying Lotus continue de jouer aux quatre coins du monde, Captain Murphy, lui, se fait entendre sur diverses collaborations (sans compter les morceaux originaux ici et là), l'unique homme planqué derrière tout ça étant également en train de créer un album de jazz avec l'aide de tous ses amis nichés au sein de son label Brainfeeder. Flying Lotus, avec Captain Murphy, a rajouté un fil à une toile déjà bien tissée, avec tout le panache nécessaire...