JE RECHERCHE
Les albums qui vont marquer la rentrée : Volcano Choir

Les albums qui vont marquer la rentrée : Volcano Choir

L’été étant synonyme de calme au niveau des sorties d’album, on commence d’ores et déjà à parier sur les albums qui feront votre rentrée ! Aujourd’hui, place au projet parallèle de Justin Vernon, connu pour être le leader de Bon Iver.

Dur de ne pas adorer Justin Vernon. Lui qui a composé le premier album de son projet Bon Iver tout seul au fond d'une cabane, lui dont la musique a profondément touché Busy P et Kanye West, lui qui n'a jamais pris la grosse tête alors qu'il avait largement de quoi... Bref, Justin Vernon est un grand bonhomme. Si le second album de Bon Iver, sorti en 2011, a élargi le spectre traditionnellement folk développé par le musicien du Wisconsin, il a su garder la patte inimitable qui fait de lui un musicien exceptionnel : sa voix, cristalline, à la limite du syndrome Bee Gees sans tomber dans la caricature.

C'est la première chose qui marque à l'écoute de ce second album de Volcano Choir, nommé Repave, qui débarque quatre ans après un premier disque prometteur mais qui n'a pas su dépasser le stade de l'underground. Celui-ci devrait connaître un tout autre destin : déjà, la célébrité de Vernon va forcément tirer Repave vers le haut, et surtout, le son du groupe est bien mieux défini qu'auparavant. Indie rock ? Probablement, mais les compositions de Volcano Choir touchent, dans la largeur inouïe de leur spectre, la spontanéité de la pop d'une part et l'aspect contemplatif d'un post-rock aujourd'hui oublié d'autre part. Le morceau "Byegone", à ce titre, est à la fois un mini-tube en puissance et un morceau magnifique, dont le goût est bien plus subtil qu'un simple bonbon doux. Mais la meilleure nouvelle, c'est que vous allez pouvoir juger vous-mêmes : Repave ne sort que le 2 septembre, mais il est possible de l'écouter (d'une traite) ci-dessous, grâce à NPR !