JE RECHERCHE
Les reconversions musicales les plus folles : Yuksek / Yumade (1/5)

Les reconversions musicales les plus folles : Yuksek / Yumade (1/5)

Le monde de la musique n'est pas avare en side-projects, en relookings et en réincarnations musicales. Green Room Session zoome sur cinq d'entre elles.

"Toniiiight, take my haaand, toniiiight", ces paroles ont résonné dans votre tête un nombre de fois hallucinant, que vous soyez fan de Yuksek depuis ses débuts sous ce nom, simple amateur de musique de club, ou téléspectateur du Grand Journal sur Canal +. Mais ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que Pierre-Alexandre Busson, qui a entamé sa carrière solo en 2006, n'était pas pour autant étranger au monde de la musique avant de devenir le beau gosse des dancefloors qu'on connaît.

La trance, ça vous parle ? Mais si, ce genre de techno phosphorecente pour hippies désaxés, dont le festival Ozora, dont nous vous avions parlé il y a peu, est l'une des plus grandes manifestations. Aussi fou que ça puisse paraître, Yuksek a fait partie d'un duo nommé Yumade, actif dans la première partie des années 2000 ! Avec son acolyte de l'époque Laurent Barateau, il a sorti pas moins de 8 EP's entre 1998 et 2002, ainsi que deux albums, sur des labels aussi divers que Shpastic Elastic Records et Databsss Music. Quoi, qui a dit "on ne connaît pas" ?

Image de prévisualisation YouTube

Le morceau "Triphased", sorti en 1998 sur 3D Vision

Le second album du duo, nommé Klanguage, sera leur sortie la plus marquante, et frôlera la techno plus classique par moments, sans oublier d'être suffisamment "trippante". On remarque que le nom de l'album servira aussi à donner un patronyme au groupe suivant de Yuksek, davantage versé dans l'électro-rock avec un gros penchant pop. C'est au final la fusion de ces deux univers, avec l'efficacité "turbine" en sus, qui fera décoller Yuksek en tant que producteur solo. Mais ça reste assez drôle de l'imaginer avec des cheveux longs et gras et des chemises en lin multicolore il y a encore 10 ans de ça...

Image de prévisualisation YouTube