JE RECHERCHE
Le guide Green Room Session des meilleurs festivals étrangers : Reading Festival

Le guide Green Room Session des meilleurs festivals étrangers : Reading Festival

Green Room Session vous donne un aperçu de ce qui se passe côté festivals à l’étranger. Cette semaine, on saute dans le ferry direction le Royaume-Uni, et plus précisément l'Angleterre, pour l'un des festivals les plus incontournables et les plus cultes.

Image à la une : © Laura Palmer

 

Reading-Festival-Presale-2013-2975434-340x280

Fiche d’identité

Nom : Reading

Pays : Grande-Bretagne

Location : Reading (Berkshire, Angleterre)

Date : du 23 au 25 août 2013

Top 3 artistes : Eminem, Azealia Banks, Magnetic Man

www.readingfestival.com

 

Un peu d’histoire

Il est vrai que l'Hexagone regorge de festivals où il fait bon vivre, entre programmations alléchantes et endroits aux airs de vacances. Mais il faut quelques fois prendre le large et découvrir ce qu'il se fait hors de nos frontières. On prend le tunnel sous la Manche, pour arriver chez nos amis les Anglais ! Bienvenue à Reading, en Angleterre, où la terre tremble chaque fin d'été. Munissez-vous de votre plus beau mini-short.

Le rock n'est pas un simple genre chez nos amis d'outre-Manche : c'est un art de vivre. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir que les meilleurs groupes de la planète prennent leurs origines dans les bars miteux des quartiers londoniens. Et pour cause : le royaume anglais a une histoire musicale assez hallucinante (Led Zeppelin, Pink Floyd, Joy Division, Depeche Mode...) devant laquelle on ne peut que s'agenouiller. Il n'est pas improbable donc de voir que le Reading Festival accueille les plus grands de ce monde.

Créé en 1971, le Reading Festival est le plus ancien festival de musique populaire au monde qui soit toujours debout, rien que ça ! Depuis 1999, il réunit deux festivals distincts : le Leeds Festival et le Reading Festival. Mais le Reading a son entité, étant un rendez-vous d'anthologie pour les amateurs de bonne musique. En 41 éditions, Reading a toujours su tenir sa réputation de taulier des festivals. Mais avant de prendre ses marques à Reading, il vivait sous l'antonyme de National Jazz & Blues Festival, dont la première édition eu lieu au stade athlétique de Richmond en 1961.

Le Reading festival a d'ailleurs accueilli Nirvana en1992, où Kurt Cobain est arrivé sur scène en fauteuil roulant poussé par le journaliste Everett True. Un clin d’œil par rapport aux rumeurs qui courraient sur sa santé mentale. Des anecdotes sur lesquelles on pourrait passer des heures à écrire, comme la tradition des jets de bouteilles, devenue mythique.

Image de prévisualisation YouTube

 

Reading en 2013

Depuis plus de 40 ans, le Reading Festival offre une programmation gigantesque. C'est en accueillant des légendes comme New Order, The Pixies, Iggy Pop, Sonic Youth, Nirvana, Metallica ou encore Oasis, que le festival n'étonne même plus aujourd'hui tant les noms sont d'une incroyable démesure.  Au Reading Festival, vous êtes en terre du rock, entouré de festivaliers venus de toutes les nationalités. En 2011, le festival accueillait 87 000 personnes ! Cette année, entre Green Day, Eminem, Biffy Clyro, Skrillex ou encore A$AP Rocky, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Huit scènes dédiées à la musique, mais aussi à la comédie. De la scène principale à la scène BBC Introducing, vous aurez de quoi faire ! En off du festival, le "Reading Fringe Festival" prend place dans le centre-ville : animations, concerts... un événement immanquable !

1362332050-reading-festival_1841282 

À ne pas rater

 

Eminem

Inutile de vous présenter ce grand homme du rap US dont on attend le retour sur scène avec grand impatience. Slim Shady devrait sortir un nouvel album bientôt, ce qui enchantera ses fans de la première heure !

 

Foals

Le groupe anglais en pleine tempête médiatique et tournée mondiale avec Holy Fire est assurément immanquable. Valeur sûre de l'indie-rock, ça devrait être de même du côté des prestations scéniques.

 

Magnetic Man

Trois pontes du dubstep (Skream, Benga, Artwork) qui s'associent, ça ne peut que faire des étincelles. Le trio de producteurs londoniens vous mettra littéralement une claque à son passage, on vous l'assure.

 

Iggy Azalea

Ce mannequin australien blond et haut perché est devenu en quelques temps l'un des espoirs du rap féminin. Une boule de nerfs qui mettra le feu au Reading Festival.