JE RECHERCHE
Ces albums qui vont marquer la rentrée : Darkside (Nicolas Jaar)

Ces albums qui vont marquer la rentrée : Darkside (Nicolas Jaar)

L’été étant synonyme de calme au niveau des sorties d’album, on commence d’ores et déjà à parier sur les albums qui feront votre rentrée ! Aujourd’hui, on vous fait part de l'arrivée d'un petit bijou, façonné par Nicolas Jaar.

Souvenez-vous, c'était en juin dernier : la planète musique découvrait, interloquée, un fascinant recueil de remixes du dernier album de Daft Punk, apparemment signé "Daftside" et mis en avant par Nicolas Jaar. Après un peu de patience et moult recherches, nos doutes se sont levés : il s'agit bien là d'un exercice de style de Darkside, passionnant projet électro-acoustique mené de front par le producteur américano-franco-chilien, ainsi que par son compère guitariste Dave Harrington. Ce duo, sorti de nulle part entre deux dates de tournée, est rapidement passé du stade de marotte à celui de projet important, voire principal, pour ses deux composantes. Ceux qui ont pu les voir sur scène au Trianon l'année dernière pourront juger : Darkside porte très, très bien son nom.

Après moult morceaux sortis de manière éparse, notamment sur Clown & Sunset, le désormais défunt label de Nicolas Jaar, Darkside semble être disposé à passer au format album, fort du statut "presque célèbre" qu'il se trimballe depuis sa création. Psychic, qui sortira aux alentours de la jointure entre septembre et octobre, n'est presque plus un album de l'été, et il lorgne déjà vers un automne introspectif et riche en images mentales. Des plages électroniques lentes, voire lancinantes, et néanmoins belles comme le créupscule, voilà sur quoi jamme doucement Dave Harrington, sans jamais s'imposer comme le maître de cérémonie. Oui, c'est bien Nicolas Jaar qui mène la barque, même sur les morceaux les plus guitaristiques comme le magnifique "Heart". On le sent d'ici, cet album risque bien d'être l'un des meilleurs à sortir cette année !

Ci-dessous, les 11 première minutes de l'album :