JE RECHERCHE
Les filles qui font bouger l’électro en 2013 : Annie Mac (5/5)

Les filles qui font bouger l’électro en 2013 : Annie Mac (5/5)

Depuis quelques années, bon nombre d'artistes féminines nous prouvent que l’électro n’est pas réservée qu’aux garçons. Si les clichés de la "DJ wannabe qui se sert de ses attributs pour percer dans le milieu" persistent, petit à petit, les filles s’imposent avec talent. Et c’est tant mieux ! Cette semaine, nous allons vous présenter cinq d’entre elles qui, entre techno sombre, house sensuelle ou R’n’B indé, vont vous faire danser tout l’été.

Direction le Royaume-Uni cette fois-ci où, tous les vendredis, de 19h à 21, la présentatrice et DJ Annie Mac anime sa propre émission sur la BBC Radio 1 : Annie Mac's Mash. Contrairement aux autres artistes féminines présentées dans cette série, Annie Mac n’est pas à proprement parler une DJ, pourtant, l’Irlandaise joue un rôle influent dans le monde de l’électro. En effet, c’est elle qui programme toutes les nouvelles tendances électro en Grande Bretagne, écoutées et diffusées ensuite dans le monde entier !

Née à Dublin, l’animatrice a d’abord étudié la Littérature à Belfast avant de déménager à Londres et de se lancer dans la radio. Aujourd’hui, Annie MacManus de son vrai nom, est une des animatrice phares de la BBC et son show actuel, qui a pris place après le départ de la non moins célèbre Mary Anne Hobbs sur XFM, est particulièrement suivi.

Image de prévisualisation YouTube

L’une des principales raisons à ce succès réside dans une rubrique efficace en diable nommée Annie Mac Minimix, où sont diffusés de courts mix electro de cinq minutes, réalisés par des DJs internationaux comme Basement Jaxx, Vitalic ou encore Breakbot. Par ailleurs, son émission offre l’opportunité aux DJ's émergents de se faire une renommée mondiale. Une initiative assez rare pour être soulignée et qui a été récompensée en 2009 par la remise du "Best female award" à Annie lors des Drum and Bass Awards de 2009. Chapeau bas l’artiste.

La même année, Annie Mac a sorti son tout premier disque, une compilation des titres qu’elle a découverts (et adorés) intitulée Annie Mac Presents… suivie par trois autres épisodes, Annie Mac Presents 2010, Annie Mac Presents 2011 et Annie Mac Presents 2012. Au programme, des morceaux comme "Animal" de Miike Snow, "Mary Jane" de Major Lazer, "Hurricane" de Ms Mr et "Gas Pedal" de Riton. Vous avez dit précurseur ? Il est donc inutile de dire que l’on attend avec impatience la compil’ de 2013 !

Et parce qu’il est difficile de faire découvrir des DJ's à la pelle sans se retrouver soi même derrière les platines, Annie Mac passe occasionnellement des disques dans les clubs prisés que sont la Fabric, à Londres, le Moles Club, à Bath ou encore Le Digital, à Brighton. Alors si vous la croisez lors de vos périples outre-Manche un de ces quatre, on espère que vous penserez bien fort à nous !

 Annie Mac sur BBC Radio 1

 

À lire aussi dans la même série :

Nina Kraviz (1/5)

Maya Jane Coles (2/5)

Louisahhh!!! (3/5)

Girls Girls Girls (4/5)