JE RECHERCHE
Les labels à l'honneur dans le nouveau hors-série de Tsugi

Les labels à l'honneur dans le nouveau hors-série de Tsugi

La rédaction du magazine défricheur de musiques s'est attelée à une tâche ardue : sélectionner 100 labels parmi la multitude de structures en activité, et défendre ses choix coûte que coûte.

Certains vont forcément trouver que la liste n'est pas la plus pertinente qui soit. Nous mêmes, on a forcément regretté que certains labels que nous chérissons n'aient pas passé l'étape de la sélection. Mais c'est ce qui rend le sujet passionnant ! Les labels, on a tendance à l'oublier, continuent à jouer un rôle absolument vital dans la diffusion de la musique actuelle, et se placent comme caisses de résonance artistiques, de par leur envie de défendre des artistes singuliers, à la couleur musicale précise... bref, les labels sont là pour défendre leur vision de la bonne musique, comme ils l'ont fait depuis la fin des 70's et l'explosion des structures indé.

Tsugi, qui a mis en kiosque un numéro d'été qui fait honneur à Agoria (en lui donnant les clés de la rédaction en chef, tout un programme), s'est donc attelé en parallèle à dresser une liste subjective des 100 labels qui leur paraissaient incontournables. Et pour rendre l'exercice le plus lisible possible, ils ont joué au petit jeu de la short-list : vous retrouverez dans ce hors-série, en kiosque depuis le 20 juillet, 20 listes de 5 labels. On y retrouvera Bromance, Metalheadz, Relapse, Planet E, Motown, DFA, Stones Throw et bien d'autres maisons qui ont construit la richesse de la musique d'aujourd'hui, tous styles et toutes époques confondues. Si jamais vous n'êtes pas un fin connaisseur du monde des labels, ce hors-série devrait donc vous apprendre un paquet de trucs.

Image de prévisualisation YouTube

Et si vous êtes déjà calés... Vous aurez le loisir de lire plusieurs articles d'analyse sur la génèse des labels indé ou sur le monde particulier des labels hip-hop, ainsi que trois interviews de patrons de labels (Domino, Third Side et Because), avant de finir sur la question qui se doit d'être posée : un label en 2013, ça sert à quoi ? On vous laisse cogiter là-dessus, en espérant que ce must-have de l'été, qui comprend par ailleurs une très chouette compilation estivale de 10 titres, vous ouvre les portes de la connaissance.

 Tsugi hors-série 6 // la musique en 100 labels

En kiosque depuis le 20 juillet

N'oubliez pas que Green Room Session vous fait gagner des places pour le 6ème anniversaire du magazine, du 30 août au 1er septembre au Trabendo !