JE RECHERCHE
Les albums qui vont marquer la rentrée : Franz Ferdinand

Les albums qui vont marquer la rentrée : Franz Ferdinand

L’été étant synonyme de calme au niveau des sorties d’album, on commence d’ores et déjà à parier sur les albums qui feront votre rentrée ! Aujourd’hui on vous parle d'un retour incontournable : Franz Ferdinand.

La machine à tubes écossaise se remet en marche pour un quatrième album alors qu'il se murmure qu'elle était sur le point de s'arrêter. Petit retour en arrière : 2004. La mèche s'allume avec un premier album, dont est extrait le trop connu "Take Me Out". Emballement médiatique, concerts à la pelle... Après avoir galéré huit ans, le projet décolle, enfin. Un an plus tard, le succès continue avec You Could Have It So Much Better et monte haut dans les charts. Mais la bande à Alex se fatigue, se lasse après Tonight : Franz Ferdinand en 2009. Des tournées qui n'en finissent plus, où le quatuor s'use, sans envie d'écrire ni de composer.

Au bord de la rupture, le groupe ne veut pas sortir des disques pour payer ses impôts. Mais Franz Ferdinand a été une bénédiction pour ses membres à l'âge adulte. Pas moyen donc d'y renoncer. Pour eux, le but premier est de donner aux gens ce qu'ils sont encore capables de vendre : de bons albums. Avaient-ils encore cela en stock ? Il se trouve que oui, et sont en ce moment même en train de le démontrer avec brio en dévoilant petit à petit Right Thoughts, Right Words, Right Action.

Ce quatrième album paraîtra le 26 août prochain chez Domino Records et sent la bombe de la rentrée à plein nez. Enregistré entre Londres, l’Écosse, la Norvège et la Suède, c'est le disque indispensable avant de reprendre le chemin du quotidien. L'album qui pourra vous faire oublier vos soucis, peut-être ? Right Thoughts, Right Words, Right Action marque un point : c'est sûrement la plus belle perle que nous ait offert le rock band depuis leurs débuts, il y a dix ans de cela. Lorsque l'on parcourt les dix titres, on se rend compte très rapidement que le groupe nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière minute. On vibre à chaque note d’insouciance et d'excitation.

Deux titres ont déjà été dévoilés : "Right Action" (produit par les membres de Hot Chip, Joe Goddard et Alexis Taylor) est dynamique, efficace, à la limite de l’insolence : nous avons trouvé notre tube. Puis "Love Illumination" a suivi, avec un clip démesuré en prime, ainsi que deux titres de The North Sea (la collaboration avec Todd Terje) présents sur l'album. Pas de doutes, s'est-on dit : cet album va être une tuerie. Vertigineux et ingénieux, Right Thoughts, Right Words, Right Action risque de tout balayer sur son passage, et d'écraser les petits nouveaux de la rentrée.